La Chambre économique européenne de commerce, d’artisanat et d’industrie (EEIG) a officiellement lancé, jeudi, ses activités en Tunisie pour relier les entreprises et les organismes tunisiens avec le reste du monde dans l’objectif de présenter des opportunités d’affaires.
«Tous nos efforts seront axés sur le soutien à la création de consortiums et de partenariats répondant aux besoins de développement socio-économique de la Tunisie », a souligné Gilberto Carvalhais Ferreira», président de la EEIG en Tunisie.
Intervenant lors d’une rencontre tenue, jeudi, au siège du CEPEX (centre de promotion des exportations), le responsable a indiqué que la EEIG agit en tant que consultant du gouvernement et défend l’intérêt des entrepreneurs, des entreprises et des consommateurs dans plusieurs actions.
Concrètement, a-t-il ajouté, la mission de l’EEIG consiste à soutenir les entreprises tunisiennes en vue d’alléger les difficultés à atteindre les marchés de l’UE et récolter des fonds auprès du secteur privé afin de financer des projets internationaux et investissements méritants.
Il s’agit, en outre, de garantir un appui, en particulier aux PME, en matière de consultation, de formation et de transmission des connaissances et de savoir-faire tant au niveau du management que du personnel. Selon Ferreira, en plus de veiller à relier les entreprises tunisiennes et internationales, la chambre vise à soutenir les objectifs et politiques gouvernementaux au profit du secteur privé et à apporter un appui technique et financier (développement de la recherche, collecte de fonds par des investisseurs publics et privés).
Ces actions, a-t-il précisé, se feront en coordination avec les structures gouvernementales, les autorités locales, les chambres de commerce et d’industrie et les associations professionnelles.
Pour la Tunisie, la EEIG coopérera avec l’APIA (agence de promotion des investissements agricoles), le CEPEX et la FIPA (agence de promotion de l’investissement extérieur) ainsi que les technopoles, a encore indiqué le responsable, ajoutant que les secteurs prioritaires identifiés sont l’industrie, l’agriculture, le commerce le tourisme et la santé. La EEIG est une organisation non gouvernementale à but non lucratif, agissant au niveau international sous la forme légale de « groupement d’intérêt économique » ayant pour but de promouvoir les relations diplomatiques et économiques entre la Tunisie et l’Union européenne (UE) ainsi que d’autres pays et organisations internationales.