Le logo Honda (Photo : Stan Honda) |
[05/12/2014 10:44:41] Tokyo (AFP) Le constructeur japonais Honda a annoncé vendredi l’extension à l’ensemble des Etats-Unis de son rappel de voitures dotées d’airbags de son compatriote Takata, portant à six millions le nombre de véhicules concernés au total.
Le groupe convoque au garage 3,2 millions de voitures supplémentaires, après les 2,8 millions déjà rappelées depuis le début de l’affaire en 2008, a indiqué un porte-parole à l’AFP.
L’équipementier Takata, sur la sellette après la révélation de dizaines d’incidents et de plusieurs décès liés à ses coussins de sécurité, avait refusé mercredi de lancer un rappel national, malgré l’injonction de l’agence américaine de la sécurité routière (NHTSA).
èces et accessoires pour voitures, Takata, dans un salon automobile à Tokyo en novembre 2014 (Photo : Kazuhiro Nogi) |
“Au vu des données à notre disposition, nous continuons de penser que nous devons rester concentrés sur les zones à forte humidité”, avait déclaré devant des élus de la Chambre des représentants américaine Hiroshi Shimizu, le vice-président du groupe chargé de la qualité. La Floride, Porto Rico, l’île de Guam, les îles Vierges et Hawaï sont les régions les plus affectées.
Il n’a cependant pas été suivi par Honda, son plus gros client, qui a pour sa part décidé de s’exécuter. Cette décision s’explique par le fait que “nos clients sont inquiets”, avait argué Rick Schostek, vice-président du groupe en Amérique du Nord.
Onze constructeurs sont touchés, dont Toyota qui a encore annoncé jeudi un rappel de 185.000 véhicules au Japon et 5.000 en Chine, ce qui porte à plus de 3 millions le nombre d’automobiles concernées dans son cas.
A ce jour, entre 16 et 20 millions de véhicules ont déjà été rappelés à travers le monde, dont 10 millions aux Etats-Unis où Takata est visé par une enquête pénale du département de la Justice.
Les coussins de sécurité mis en cause présentent un risque de projection sur les passagers de fragments de métal et plastique. Au coeur du problème se trouve l’agent gonfleur utilisé – du nitrate d’ammonium -, qui tend à se détériorer, notamment en cas d’exposition à une humidité excessive.
Ce défaut est à l’origine de cinq décès, dont quatre aux Etats-Unis et un en Malaisie.