L’Allemande Elke König choisie pour présider à la mise en faillite des banques de la zone euro

34f6aeb03f5da6f0f715843264d458594ff90409.jpg
é allemande des marchés financiers, le 26 octobre 2014 à la Bundesbank à Francfort
(Photo : Fredrik Von Erichsen)

[05/12/2014 12:20:03] Bruxelles (AFP) La Commission européenne a proposé vendredi l’Allemande Elke König pour prendre la direction du Conseil de résolution unique des banques de la zone euro, chargé de gérer la liquidation des banques défaillantes de l’union monétaire.

Ce Conseil est un des éléments du Mécanisme unique dit “de résolution” des banques de la zone euro, avec un fonds financé par les banques qui devra disposer de 55 milliards d’euros d’ici 2024.

Mme König, 60 ans, est actuellement directrice de l’autorité allemande des marchés financiers.

Le Finlandais Timo Löyttyniemi a été proposé pour le poste de vice-président. Le Conseil devrait être complété par l’Italien Mauro Grande, l’Espagnol Antonio Carrascosa, la Néerlandaise Joanne Kellermann et le Français Dominique Laboureix.

Cette liste de noms doit obtenir l’aval du Parlement européen, puis celle du Conseil, représentant les Etats, à la majorité qualifiée.

Les candidats seront auditionnés dès la semaine prochaine par la Commission des affaires économiques du Parlement européen.

Ces six noms ont été choisis à la suite d’un appel à candidatures ouvert le 10 juillet dernier, et après “un premier échange de vues” avec le Parlement sur une pré-sélection de candidats, explique la Commission dans un communiqué.

Le poste de président du Conseil de résolution est ouvert pour une période initiale de trois ans, renouvelable une fois pour cinq ans supplémentaires. Les postes de vice-président et de membres du Conseil sont ouverts pour une période de cinq ans non renouvelable.

Le Mécanisme commun de gestion et de résolution des crises bancaires est un des piliers de l’Union bancaire dont le but est d’éviter de nouvelles crises financières en Europe.

Il viendra compléter le Mécanisme unique de Supervision (SSM), confié à la Banque centrale européenne. Entré en vigueur en novembre, celui-ci est chargé de contrôler directement 120 groupes bancaires dont les bilans cumulés représentent 82% des actifs détenus par le secteur dans la zone euro. Il est dirigé par la Française Danièle Nouy, et une autre Allemande, Sabine Lautenschläger, en est vice-présidente.