Dans son allocution d’ouverture des Journées de l’entreprise, Mehdi Jomaa, a promis des sueurs et des larmes aux Tunisiens pour les trois prochaines années. Il ne s’agit pas de faire peur aux Tunisiens mais pour qu’ils sachent à quoi s’attendre, et par conséquent, se préparer.
Il a souligné que le prochain gouvernement, les entreprises et les partenaires sociaux doivent faire des sacrifices.
Il a également rappelé qu’à sa nomination comme chef de gouvernement, il a trouvé une masse salariale de l’administration excessivement élevée, disant que celle-ci a augmenté de 45% au cours des trois dernières années.
Le chef du gouvernement a souligné la nécessité pour le prochain gouvernement de poursuivre les réformes, qui sont nombreuses du reste. Cependant, il regrette que les gens soient réticents face aux réformes notamment lorsque celles-ci les touchent directement. Autrement dit, on accepte les réformes tant qu’elles ne nous concernent pas.
M. Jomaa appelle donc tout le monde à se mettre et/ou se remettre au travail. Mais il demeure convaincu qu’on ne peut réussir que par le travail et la discipline, qui sont les deux mamelles de la réussite.
Enfin le chef du gouvernement a délivré à tous les Tunisiens un message simple mais très optimiste : «investisseurs, investissez ; travailleurs, travaillez».