La Banque Européenne d’Investissement (BEI) et la Banque Tuniso-Koweitienne (BTK) ont signé, jeudi, à Tunis, une convention pour l’octroi d’une ligne de crédit de 20 millions d’euros (soit l’équivalent de 45 millions de dinars), dans le cadre d’un partenariat avec le réseau entreprendre (association de chefs d’entreprises).
L’objectif étant de soutenir la création et le développement de Très petites entreprises (TPE) tunisiennes par l’attribution de prêts d’honneur, avec à un coaching individualisé de l’entrepreneur, pendant les premières années d’activité.
Il s’agit, en outre, de financements inédits et à forte valeur sociale pour la BEI, afin d’aider les petits porteurs de projet qui ont des difficultés d’accès au crédit. Houssein Mouelhi, Directeur Général de la BTK a rappelé qu’un accord cadre préliminaire de partenariat pour le financement de petites et moyennes entreprises (PME) et TPE avait été signé, en septembre 2014, entre la BEI, la BTK et le réseau entreprendre Tunis.
En vertu de l’accord final signé aujourd’hui, la BEI met à la disposition de la BTK une ligne de crédit de 20 millions d’euros et la Banque réservera également 20 millions d’euros supplémentaires au profit des PME tunisiennes.
«C’est la première fois que la BEI propose avec une banque tunisienne, un produit financier élaboré en étroite collaboration avec la société civile en vue de répondre le plus efficacement aux besoins de financement des petits porteurs de projets» a encore précisé, le DG de la BTK
il a ajouté que 10% du montant total de ce crédit octroyé par la BEI (soit 2 millions d’euros) sera consacré aux TPE encadrées par le Réseau entreprendre et qui bénéficieront d’un taux d’intérêt préférentiel de la part de la BTK.
Le réseau entreprendre de Tunisie, composé de plus de 130 chefs d’entreprises, intervient lors de la création de ces TPE par l’attribution de prêts d’honneur avec à un coaching individualisé durant les premières années d’activité.
Le Président de la BEI, Werner Hoyer a souligné à cette occasion, que la Tunisie a un potentiel lui permettant de bien réussir dans le futur, précisant que la présence du bureau de la BEI à Tunis depuis 10 ans est le meilleur témoignage de la volonté de notre institution de soutenir le pays».
A noter que depuis l’année 2001, la BEI a accordé à la Tunisie des financements qui s’élèvent à 1,150 milliard d’euros (2,6 milliards de dinars) pour la mise en œuvre de nouveaux projets dans des secteurs clés de l’économie tunisienne, tels que l’énergie, les PME, les infrastructures, l’éducation et le logement social. L’institution financière a mobilisé, en 2014, des financements à hauteur de 570 millions d’euros (1,3 Milliard de dinars).