Le CEPEX a organisé du 02 au 05 décembre 2014 une mission de contacts d’affaires à Constantine en Algérie au bénéfice d’une quinzaine d’entreprises tunisiennes actives dans les secteurs pharmaceutiques, cosmétiques et les matériels médicaux.
La programmation de ce voyage d’affaires à Constantine organisé par le bureau de représentation du cepex à Alger s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’action 2014 basé essentiellement sur la focalisation sur les secteurs porteurs et sur les régions à fort potentiel de l’Algérie.
Dans ce contexte, les opérateurs tunisiens ont participé à des Rencontres Professionnelles « B2B » ciblées avec des entreprises algériennes. Ainsi plus de 127 opérateurs algériens y ont participé. Il s’agit principalement de laboratoires pharmaceutiques ainsi que des producteurs, importateurs et distributeurs algériens de produits cosmétiques et d’appareils et instruments médicaux et paramédicaux. Certaines entreprises tunisiennes ont prolongé leurs rencontres ainsi que leurs séjours en Algérie pour visiter d’autres prospects principalement à Constantine et à Alger.
Bien que les Rencontres professionnelles ont ciblé les entreprises algériennes de la ville de Constantine et de tout l’est algérien, ceci n’empêche que le tiers des opérateurs locaux présents aux rencontres organisées se sont déplacés de quelques villes du Centre (Alger, Blida, Boumerdès, Tizi-Ouzou) et de l’Ouest (Oran, Mostaganem, Tlemcen).
En marge de la visite de la délégation tunisienne à Constantine, une réception Tunisie a été organisée en l’honneur de la Ville accueillante. Ont pris part à la réception les entreprises tunisiennes et algériennes participantes aux Rencontres B2B ainsi que les autorités et les patronats de la région.
Pour rappel, la production algérienne de médicaments représente 36% de la demande locale estimée en valeur 2,5 Milliards USD dont 1,8 Milliards USD d’importations en 2013. En 2012, la valeur des exportations tunisiennes de produits pharmaceutiques n’a pas dépassé les 9 Millions d’Euros.