Même s’il a fini par amorcer un début –timide- de diversification, il y a près de quatre ans, Adel Ben Achour demeure surtout attaché à l’intégration de l’activité de son groupe actif dans les services logistiques. Cet homme d’affaires djerbien a en effet enrichi son groupe –baptisé Africa- d’une nouvelle société, Société de réparation et de maintenance (SRM), dotée d’un capital de 200.000 dinars, et destinée à offrir ses services aux transporteurs non-résidents. Un choix fort judicieux car misant sur un secteur –le transport maritime et les services logistiques y afférents qui croissent fortement –et devraient continuer à croître au cours des prochaines années- en Méditerranée.
En effet, avec 30% du trafic mondial de conteneurs entre Port Saïd (Egypte), Gibraltar (Espagne, Maroc) et la mer Noire (Turquie), le sud et l’est de la Méditerranée constituent une zone stratégique sur la chaîne d’approvisionnement des entreprises ciblant l’Europe, l’Afrique, le Moyen-Orient ou l’Asie centrale.
D’après une note de l’Institut supérieur d’économie maritime de Nantes (France), datant de mars 2014, aujourd’hui 90.000 navires fréquentent les eaux du détroit de Gibraltar chaque année, plus 17.500 celles du canal de Suez et 40.000 passent par le Bosphore.
Et selon Anima Investment Network, la marge de progression des pays du sud et de l’est de la Méditerranée est très grande dans ce domaine. Car les coûts logistiques sont «encore relativement élevés (20% en moyenne pour le Maghreb, contre 15-17% pour les pays émergents y compris Turquie, et 10% pour l’Europe et les Etats-Unis)» et «les infrastructures d’entreposage et les plateformes logistiques sont encore peu développées». D’où la pertinence également du précédent investissement réalisé il y a près de deux ans par Adel Ben Achour.
En juin 2012, cet homme d’affaires avait créé Maghreb Solutions Logistics (MSL), une société –ayant un capital de 100.000 dinars- pour offrir «les services logistiques notamment les opérations relatives au groupement, au stockage et à la livraison de marchandises, ainsi que les activités se rapportant au transport, au chargement, au déchargement. A l’emballage, au montage, au contrôle de la qualité et au suivi de la clientèle. Et ce au profit des entreprises opérantes dans, les secteurs prévus par le code d’incitation aux investissements».
Fidèle à l’alliance nouée en 2008 avec Mory –détenteur de 47% de Mory Tunisie-, le groupe Africa s’associe avec son partenaire français dans ce nouveau projet.
Mais tout en poursuivant sa montée en puissance –qui a déjà fait de lui l’un des plus importants acteurs du secteur de la logistique en Tunisie, Adel Ben Achour poursuit sa politique de diversification –entamée en 2006, avec le lancement d’une activité commerciale (Moon Distribution) en mettant sur pied en 2010 la société Bio Freeze (surgélation et conditionnement de fruits et légumes).