Medef : la loi Macron va “véritablement dans la bonne direction”

015bd09a3777d21687b68dae597615bdcc93f5a9.jpg
à Lyon (Photo : Jeff Pachoud)

[08/12/2014 08:41:09] Paris (AFP) Le projet de loi Macron, qui affiche l’ambition de “déverrouiller” l’économie française et sera présenté mercredi, va “véritablement dans la bonne direction”, a estimé lundi le président du pôle entrepreneuriat du Medef, Thibault Lanxade sur RFI.

“Ce que propose aujourd’hui Emmanuel Macron va véritablement dans la bonne direction. Sur les professions réglementées il y a un certain nombre de corporatismes qu’il faut faire évoluer”, a déclaré le responsable de l’organisation patronale à deux jours de la présentation en conseil des ministres de ce projet touchant à une multitude de sujets.

“Oui, le texte est intéressant. Il va dans beaucoup de directions” dont l’assouplissement des règles du travail du dimanche, autrefois “tabou” et qui est “une des premières choses que (le président du Medef Pierre Gattaz) a exprimées”, a affirmé M. Lanxade.

“Est-ce qu’il ira jusqu’au bout ? Aura-t-il la capacité et la latitude politique pour mener à bien ces réformes, ça nous le souhaitons”, a-t-il poursuivi, soulignant qu’il y aurait “des résistances” dans le camp du ministre de l’Economie et “peut être aussi dans certaines zones de corporatisme patronal”.

Le projet de loi sur l’activité et la croissance, outre les professions réglementées, doit concerner entre autres le travail du dimanche, les transports en autocar, les sociétés d’autoroutes, les prud’hommes, l’épargne salariale ou encore les seuils sociaux.