à Solna, près de Stockholm, le 11 octobre 2014 (Photo : Jonathan Nackstrand) |
[08/12/2014 12:15:04] Stockholm (AFP) Le groupe de médias français Lagardère va reprendre au 1er janvier l’exploitation du plus grand stade de Scandinavie, la Friends Arena près de Stockholm, a annoncé lundi l’un des propriétaires du stade.
La filiale Lagardère Unlimited Stadium Solutions (LUSS) a pour mission de rentabiliser ce stade de 50.000 places, inauguré en octobre 2012.
“Pendant deux ans, nous avons jeté les bases de Friends Arena. C’est agréable aujourd’hui d’être en mesure de passer le fonctionnement du stade à un opérateur international comme Lagardère Unlimited, qui sera en mesure de renforcer et de développer davantage Friends Arena comme un lieu compétitif pour l’organisation d’événements”, a affirmé le président du groupe de BTP et promotion immobilière Fabege, Erik Paulsson, cité dans un communiqué.
Les termes financiers de l’accord trouvé, qui court sur 10 ans, n’a pas été révélé.
La Friends Arena, stade de l’équipe nationale de football et de l’AIK (1re division suédoise), accueille aussi des concerts et des spectacles sous son toit rétractable.
Lagardère aura fort à faire pour redresser les comptes, même si l’achèvement futur des travaux du quartier Arenastaden devrait renforcer l’attractivité de l’enceinte.
Fabege estimait en octobre que la Friends Arena devrait enregistrer en 2014 une perte à peu près semblable à celle de 2013, qui avait été de 225 millions de couronnes (24 millions d’euros).
La Friends Arena avait vécu un camouflet en septembre en n’étant pas sélectionnée pour accueillir des rencontres de l’Euro-2020 de football, au profit du stade Parken à Copenhague (38.000 places).