Le secrétariat général de l’Union du Maghreb Arabe (UMA) et le Bureau sous-régional de l’Organisation des Nations unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) pour l’Afrique du Nord, ont signé, lundi, à Rabat (Maroc), un cadre régional de programmation 2014-2017 pour renforcer la coopération entre les deux organisations dans la conception et la mise en ?uvre d’initiatives conjointes dans le domaine de la sécurité alimentaire et la gestion durable des ressources naturelles dans les pays du Maghreb.
Ce cadre de programmation est basé, selon un communiqué du secrétariat général de l’UMA, sur les priorités des cinq pays du Maghreb (Libye, Tunisie, Algérie, Maroc Mauritanie). Il précise les résultats à atteindre avec l’appui technique de la FAO sur une période de quatre ans.
Les domaines de coopération ciblés portent, notamment, sur la création d’un environnement favorable à l’amélioration de la gouvernance et des performances du secteur agricole au renforcement de la sécurité alimentaire, à l’intégration économique maghrébine la gestion participative et durable des ressources naturelles (hydriques halieutiques forestières pastorales génétiques (animales et végétales et des terres) et la résilience des systèmes agroalimentaires face aux crises et aux catastrophes naturelles.
D’après la même source, ce cadre général de coopération sera complété par de nouveaux accords entre les deux organisations sur des projets spécifiques.