Nouveau projet dans le “journalisme social” pour le fondateur d’eBay

8c6e8124039200c2bac8bf2ccff95c80bd04fdb6.jpg
à New York (Photo : Brian Harkin)

[08/12/2014 20:33:51] Washington (AFP) Le groupe de médias en ligne du fondateur d’eBay Pierre Omidyar, First Look Media, a lancé un nouveau projet lundi, dirigé par un journaliste connu pour utiliser le réseau social Twitter comme outil afin de diffuser des informations.

Le nouveau projet, baptisé Reported.ly, est dirigé par Andy Carvin, qui travaillait auparavant pour la radio publique nationale NPR à Washington et s’était fait remarquer en 2011 en twittant en temps réel des alertes sur le printemps arabe.

Le nouveau projet va confier à une équipe de journalistes professionnels le soin de filtrer les médias sociaux comme Twitter, Facebook ou Reddit en vue de repérer des nouvelles mondiales importantes, puis de les diffuser sur les mêmes plateformes.

“Nous voulons vous apporter les nouvelles du monde directement à travers les médias sociaux”, explique Andy Carvin lundi dans un blog, évoquant “un nouveau projet de journalisme social”.

“Nous sommes des journalistes et des gens qui racontent des histoires – pas des gourous, des rockstars ou des experts auto-proclamés”, prévient-il. “Nous n’avons pas toutes les réponses et ne prétendrons pas les avoir. Nous préférons écouter plutôt que donner des leçons.”

Il insiste aussi sur l’indépendance éditoriale de Reported.ly. “Nous ne prenons d’ordres de personne, point final”, affirme-t-il. “Seule notre équipe déterminera ce que nous couvrons et ce que nous ne couvrons pas. Les financiers, sponsors, dirigeants administrateurs et autres institutionnels d’influence n’auront pas leur mot à dire dans nos décisions éditoriales.”

Il appelle en revanche le public à “donner des idées d’articles”, promettant “d’écouter les idées et les prendre au sérieux”.

First Look Media avait été créé l’an dernier par Pierre Omidyar, qui s’est engagé à apporter environ 250 millions de dollars de financements.

Un autre de ses projets est le site internet d’information “The Intercept”, pour lequel il s’est associé au journaliste d’investigation Glenn Greenwald, qui avait été le porte-voix des révélations d’Edward Snowden sur le vaste système d’espionnage de l’agence de renseignement américaine NSA.

First Look Media est une entité à but non lucratif, mais Pierre Omidyar prévoit aussi de créer une autre entreprise à but lucratif pour développer de nouvelles technologies pour les médias.