à Issy-les-Moulineaux, près de Paris (Photo : Eric Piermont) |
[08/12/2014 21:56:06] Paris (AFP) Le constructeur automobile Renault envisage le lancement d’une nouvelle gamme de véhicules à très bas coûts dont le premier modèle serait commercialisé l’été prochain en Inde à partir de 3.500 euros, dévoile lundi le journal Les Echos.
Contacté par l’AFP, Renault n’a pas souhaité commenter cette information, qui, si elle était confirmée, interviendrait dix ans après le lancement de la Logan, première incursion du français dans le “low-cost”.
Selon le site internet des Echos, ce sont quatre modèles qui sont à l’étude: deux berlines, un SUV et une voiture sept places, mais certains de ces projets nécessitent le feu vert du PDG Carlos Ghosn.
La commercialisation sera d’abord centrée sur les pays émergents, indique le journal, notamment l’Inde où un premier modèle, une citadine qui serait produite dans l’usine de Chennai, sera lancé à 250.000 roupies, soit un peu moins de 3.500 euros, indiquent des sources non identifiées au journal.
La direction devrait décider début 2015 si cette nouvelle gamme sera lancée en Europe, où la production se ferait dans l’usine marocaine de Tanger et pour un prix plus élevé en raison de l’adaptation aux standards locaux, poursuit le quotidien.
Les nouveaux modèles, qui viendront s’ajouter à la gamme “Entry” (Dacia en Europe), seront développés sur une nouvelle plateforme commune avec Nissan, CMFA, qui servira de base à l’ensemble des véhicules de moins de quatre mètres des deux constructeurs.
La marque à bas coûts de Renault, Dacia, affiche la plus forte croissance des marques du groupe en Europe et soutient régulièrement ses ventes dans un marché automobile continental morose.