Déficit commercial de la France en léger recule en octobre

223f77966843a9a3a02b8629b1942e2a48b04b38.jpg
îne de montage Airbus le 27 février 2014 à Toulouse (Photo : Remy Gabalda)

[09/12/2014 08:48:31] Paris (AFP) Le déficit commercial de la France a très légèrement reculé à 4,6 milliards d’euros en octobre, soit 100 millions de mois qu’en septembre, selon les chiffres officiels publiés mardi, les exportations ayant augmenté un peu plus vivement que les importations.

Les ventes à l’étranger de la France ont grimpé de 0,5% à 36,9 milliards, tandis que les importations ont connu une légère progression de 0,1% à 41,5 milliards, selon un communiqué des Douanes.

le déficit commercial français avait atteint 4,7 milliards d’euros au mois de septembre.

Sur dix mois, de janvier à octobre, les exportations françaises affichent une hausse de 0,4% par rapport à l’an passé, à 363,6 milliards d’euros.

Les importations sont elles en baisse de 0,6%, à 411,6 milliards d’euros, pour un déficit commercial cumulé de 48 milliards d’euros.

Par secteur d’activité, la progression des exportations françaises s’explique par de solides livraisons aéronautiques et spatiales, ainsi que la réalisation de grands contrats de matériel militaire. Les ventes de pétrole raffiné et de produits pharmaceutiques sont cependant en repli.

Concernant les importations, “une contraction des approvisionnements en produits pétroliers raffinés annihile les hausses observées par ailleurs”, note le communiqué des douanes.

Enfin, la balance commerciale s’améliore pour les machines industrielles et les produits des industries agricoles et agroalimentaires, où la hausse des exportations est couplée à une baisse des importations.

Par zone géographique, “l’amélioration du solde est particulièrement nette vis-à vis de l’Union européenne”, d?où les importations diminuent.

Le repli des achats énergétiques permet en outre à la France d’être en excédent commercial vis-à-vis du Proche et Moyen-Orient. En revanche, le déficit s’amplifie avec l’Asie, en raison d’une baisse des ventes de produits chimiques.

Le gouvernement vise officiellement un déficit commercial de 53 milliards d’euros en 2014, contre un peu plus de 60 milliards en 2013.

Fin novembre, le nouveau secrétaire d?État au Commerce extérieur, Matthias Fekl, avait en revanche estimé que “dans le contexte difficile” actuel, il ne pouvait s’engager à résorber le déficit commercial d’ici 2017, comme s’y était engagé le gouvernement au début du quinquennat.