éricain a dû déconnecter ce week-end son réseau informatique non confidentiel après des soupçons de piratage (Photo : Joel Saget) |
[09/12/2014 10:06:35] Washington (AFP) Les cyberattaques et l’espionnage informatique vont se multiplier l’an prochain et les groupes extrémistes vont multiplier leurs offensives sur la toile, a prévenu le spécialiste américain en sécurité sur internet McAfee mardi.
“L’espionnage informatique va continuer à s’intensifier. Ceux qui sont déjà fermement établis vont se faire plus furtifs dans leur collecte d’informations, tandis que les nouveaux venus vont chercher des moyens de voler de l’argent et de mettre leurs adversaires en échec”, explique McAfee dans un rapport.
Selon les analystes, certains groupes extrémistes et des organisations étatiques vont davantage utiliser les réseaux informatiques en lançant des “attaques par déni de service ou en se servant de logiciels malveillants” qui s’attaquent au disque dur de leur cible.
Dans le même temps, les cybercriminels vont perfectionner les méthodes qui leur permettent de s’introduire de manière furtive dans les réseaux de leurs victimes et de subtiliser des données sans être détectés, puis de les revendre ou les utiliser à une date ultérieure, note encore McAfee.
Mais les auteurs du rapport préviennent aussi que les pirates vont sans aucun doute s’attaquer aux objets et instruments du quotidien connectés à internet, que ce soit dans l’agriculture ou dans le secteur de la santé.
“Avec la prolifération des appareils connectés à internet dans les hôpitaux, le risque que des informations contenues dans ces objets disparaissent est de plus en plus grand”, soulignent-ils.
Ces données, alertent-ils, “ont encore plus de valeur que les données contenues dans les cartes de crédit” aux yeux des pirates informatiques.