La société Uber poursuivie par la ville de Portland pour lancement illégal

9eca058abe37c556dc26263556ff22cb6ab6bc2b.jpg
à Singapour (Photo : Roslan Rahman )

[09/12/2014 10:44:55] Los Angeles (AFP) La municipalité de Portland (Oregon, ouest des Etats-Unis) a porté plainte contre le service de voiturage Uber pour dénoncer un lancement illégal dans la ville, d’après un communiqué lundi.

La plainte affirme que “Uber enfreint les règles administratives et de transport privé” de la ville et demande un jugement déclaratoire ainsi qu’un ordre du tribunal exigeant l’arrêt “immédiat de ses activités” à Portland jusqu’à ce que la société “obtienne les permis appropriés” et “remplisse pleinement les conditions de la ville”.

Le maire Charlie Hales, cité dans le communiqué, affirme que “notre souci principal est la santé et la sécurité” des clients d’Uber et aussi “l’équité car les compagnies de taxi suivent les règlementations” de la ville.

Si Uber, désormais valorisé à 40 milliards de dollars, “pense qu’il ne devrait pas avoir à fixer de prix maximum sur ce qu’il facture aux habitants de Portland, (ses dirigeants) devraient défendre leur point de vue devant le conseil municipal”, affirme le communiqué.

Même chose si “Uber estime que les compagnies de taxis n’ont pas à offrir de service aux personnes handicapées” ou si la société pense que ses taxis “n’ont pas besoin d’avoir d’assurance adéquate en cas de collision”, poursuit le communiqué.

Il ajoute que le bureau des Transports de la ville “a émis des pénalités au civil à l’encontre d’Uber lundi, l’une pour pénaliser le fait d’opérer sans permis, l’autre pour opérer dans des véhicules qui eux-mêmes n’ont pas de permis”.

Les conducteurs qui opèrent sans permis s’exposent à des poursuites au civil et au pénal, insiste le communiqué.

La société a pour sa part réagi en déclarant qu'”Uber a reçu un accueil extrêmement chaleureux de la part des conducteurs et des utilisateurs à Portland et dans les environs” et ce soutien “montre qu’il est temps de moderniser la législation des transports de Portland”.

Uber s’est aussi vue interdite d’opérer dans la capitale indienne New Delhi lundi après le viol présumé d’une jeune femme par l’un de ses chauffeurs.

Fondée en 2009 en Californie, Uber est désormais présente dans plus de 200 villes et 45 pays, mais son expansion rapide crée de fortes tensions avec les taxis traditionnels.