Des voyageurs sur le quai de la gare de Bordeaux, le 9 juillet 2012 (Photo : Loic Venance) |
[09/12/2014 11:19:02] Paris (AFP) ntntLa SNCF et sa filiale spécialisée dans le covoiturage IDVroom ont présenté mardi une solution pour tenter de fluidifier les besoins de transport sur le “dernier kilomètre”, en particulier autour des gares d’Ile-de-France.
Les opérateurs veulent recruter des automobilistes afin d’atteindre la “masse critique” nécessaire au fonctionnement de ce nouveau service qui répond selon eux à des besoins des millions d’usagers quotidiens des transports dans cette région densément peuplée.
Accessible gratuitement via le site internet www.idvroom.com et une application sur téléphone portable, le service met en relation les personnes souhaitant effectuer de courts trajets et des conducteurs voulant réduire leur budget carburant en proposant des places dans leur véhicule, notamment entre leur domicile et la gare. Il gère aussi le partage des coûts via un porte-monnaie électronique.
Pour inciter les automobilistes à “covoiturer”, IDVroom offre un coupon de réduction de 20 euros sur la révision de leur voiture chez Norauto dès le premier trajet réalisé. Et dans 44 gares d’Ile-de-France, des emplacements de parking seront réservés à leur véhicules, identifiés par un macaron.
La SNCF espère aussi que les voyageurs touchés par les conséquences des travaux massifs entrepris sur le réseau ferré d’Ile-de-France auront recours à ce service, complémentaire des bus de remplacement. Les frais de covoiturage seront alors pris en charge par l’entreprise publique, pour les abonnés.
“L’ambition n’est pas de gagner de l’argent avec le covoiturage en Ile-de-France. L’ambition est d’offrir un service supplémentaire à nos voyageurs, parce qu’aujourd’hui c’est compliqué d’aller en voiture à la gare”, a expliqué le directeur de SNCF Transilien, Alain Krakovitch.
“On veut offrir un autre service plus sympa, plus agréable pour nos voyageurs et alimenter ce fameux dernier kilomètre (entre la gare et le domicile NDLR) pour lequel aujourd’hui il n’y a pas de solutions idéales”, a ajouté M. Krakovitch lors d’une conférence de presse.
Pour Barbara Dalibard, directrice générale de SNCF Voyageurs, il s’agit de “rendre le parcours fluide de bout en bout”, car “l’un des freins au transport collectif, c’est le parcours d’extrémité”.
IDVroom, disponible partout en France, a annoncé qu’elle allait en particulier démarcher des entreprises situées dans des bassins d’emploi d’Ile-de-France mal desservis par les transports en commun.
En région parisienne, le taux d’occupation moyen des véhicules lors des trajets domicile-travail n’est que de 1,04 personne, selon une étude récente du Commissariat général au développement durable.