Livraisons par drone : Amazon menace de délocaliser ses essais hors des Etats-Unis

13d54bf1c130af01b49f7339f5fd570995b29dfa.jpg
, son mini-drone

[09/12/2014 11:37:39] New York (AFP) Amazon, qui ambitionne de faire des livraisons par drones, menace de délocaliser une grosse partie de sa recherche en la matière en dehors des Etats-Unis, faute d’obtenir rapidement le feu vert du régulateur aérien américain pour ses tests en extérieur.

“Sans la capacité de réaliser bientôt des tests en extérieur aux Etats-Unis, nous n’aurons pas d’autre choix que de déplacer davantage de nos ressources de recherche et de développement sur les drones à l’étranger”, prévient un vice-président du groupe, Paul Misener, dans une lettre à l’administration fédérale de l’Aviation américaine (FAA) datée de dimanche, et dont l’AFP a eu copie lundi.

Il explique en effet que “pour l’instant, le plus gros de nos efforts de recherche-développement, y compris les tests en vol, est réalisé dans notre laboratoire et nos sites de tests intérieurs dans l’Etat de Washington”, mais qu’il est désormais temps de passer à l’étape de tests suivante, en extérieur.

Le groupe a déjà commencé à en faire à l’étranger, mais se dit “très inquiet” de ne pas encore avoir le feu vert de la FAA pour pouvoir le faire aux Etats-Unis.

b4ad51ecde8b47c82c49507f29ac172bc62938cc.jpg
, son mini-drone

Le patron-fondateur du géant américain de la distribution en ligne, Jeff Bezos, avait évoqué pour la première fois fin 2013 son projet “Prime Air”, visant à livrer des petits paquets par drone en maximum 30 minutes.

Lors d’une conférence sectorielle la semaine dernière, il avait relevé que le principal obstacle n’était pas technologique, mais “réglementaire”, jugeant “triste, mais possible que les Etats-Unis soient en retard” et “que d’autres pays les aient avant”.