Najat Vallaud-Belkacem : “Aidons les jeunes à maîtriser le numérique”

6c67679cb45c823260bc847ee5442940a6a7cb24.jpg
école à Pantin, près de Paris, le 9 décembre 2014 (Photo : Patrick Kovarik)

[09/12/2014 13:41:52] Paris (AFP) “N’ayons pas peur du numérique. Faisons confiance aux jeunes et aidons-les à le maîtriser” : la ministre de l?Éducation Najat Vallaud-Belkacem a souhaité mardi que l’on accompagne mieux les jeunes dans leurs usages des médias et des réseaux sociaux.

“S’agissant des supports audiovisuels et du numérique, il faut se garder de toute attitude défensive, comme celle que nous avons pu avoir il y a 30 ans au sujet de la télévision”, a mis en garde la ministre, lors d’un colloque du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) intitulé “les écrans et les jeunes : quelle place, quelle offre, quelles évolutions?”

Comprenant les “enjeux” de ces nouvelles pratiques numériques des jeunes – “comment réagir pour un enseignant lorsqu’un élève conteste son cours en utilisant les informations qu’il recherche en direct sur internet ?”, Najat Vallaud-Belkacem a appelé à “réagir en termes d’opportunité” : “l’école a un rôle majeur à jouer pour éduquer les enfants aux médias et l’information”.

“A partir de la rentrée 2016, nous généraliserons l’apprentissage du numérique, par le numérique, dans toutes les disciplines, en commençant par le collège”, a ainsi indiqué la ministre, ajoutant qu’il s’agissait là d’un accès à “d’infinies ressources pédagogiques.”

“Nous encourageons à l’école les activités de production audiovisuelles et numériques par les élèves eux-mêmes”, a-t-elle également déclaré.

La ministre a dit ne pas “sous-estimer les dangers qu’un accès trop facile, trop immédiat à des informations ou à des programmes inadaptés à des jeunes publics”. “J’ai à l’esprit les risques de mise en lien des jeunes avec des adultes aux intentions peu louables par l’intermédiaire des réseaux sociaux”, a-t-elle déclaré.

Enfin, elle a expliqué que le numérique constituait “une opportunité de transformer la pédagogie et de former des enfants éclairés, responsables, capables d’exercer leur citoyenneté”.