Maison Lejaby pâtit de la crise russe et supprime un tiers de ses effectifs

e5c1543689b33d25470ffa05c6bdfaff03314667.jpg
éfilé automne-hiver 2013-2014, le 17 janvier 2013 à Paris (Photo : Lionel Bonaventure)

[09/12/2014 17:51:35] Lyon (AFP) Touché par la crise russe, le fabricant de lingerie Maison Lejaby va supprimer 30% de ses effectifs, trois ans après sa reprise par Alain Prost et quelques mois après l’entrée au capital du groupe Impala, selon un communiqué reçu mardi.

Un plan de sauvegarde de l’emploi a été annoncé vendredi au comité d’entreprise du site de Rillieux-la-Pape (Rhône), qui emploie quelque 200 personnes. Après deux années de croissance, notamment à l’export, les résultats de la société ont pâti de la crise récente en Russie et en Ukraine, qui représentent 30% du chiffre d’affaires (28 millions d’euros) de Lejaby, précise le communiqué.

Cette “réorganisation” de l’entreprise, qui a fêté ses 130 ans sur la scène du Lido en mai, “est une phase nécessaire pour garantir son futur”, explique Alain Prost, après une première étape consacrée à la revalorisation de la marque dans le dessous haut de gamme et une consolidation des fonds propres cet été avec l’arrivée d’Impala, à hauteur d’une dizaine de millions d’euros.

“S’il est toujours extrêmement difficile de se séparer de collaborateurs, même avec précaution et respect, il est essentiel de rappeler qu’une grande majorité des emplois est préservée et qu’après ces mesures, Maison Lejaby disposera de tous les moyens pour se développer dans la durée”, ajoute-t-il. Des ouvertures de boutiques sont notamment prévues en 2015.

Les postes supprimés sont occupés par des salariés proches de la retraite, selon une source proche du dossier qui assure que les discussions avec les syndicats se déroulent dans un “climat de confiance”.