Après la mobilisation des patrons, Gattaz enfonce le clou dans une lettre à Hollande

b9f437fe7434be0c432e879a1b3b37ae24a5b13e.jpg
à Paris, le 24 septembre 2014 (Photo : Eric Piermont)

[09/12/2014 19:46:28] Paris (AFP) Le président du Medef Pierre Gattaz a envoyé une lettre au président de la République et au Premier ministre dans laquelle il reprend les principales revendications portées par les chefs d’entreprise au cours de leur semaine de mobilisation, a déclaré mardi l’organisation patronale.

Elle confirme ainsi une information du Figaro, qui explique que ce courrier, daté du 8 décembre, demande à François Hollande et Manuel Valls de revenir sur quatre mesures qui ont, selon le Medef, envoyé un message négatif aux entreprises: “La hausse continuelle des taxes diverses” pesant sur les entreprises, “la publication du décret pénibilité à la mi-octobre” qui introduit “un dispositif kafkaïen”, la promulgation de la loi ESS (dite Hamon) “et notamment ses deux articles relatifs à l’information des salariés en cas de cession”, et la durée minimale de 24 heures de travail par semaine pour les nouveaux contrats à temps partiels.

Les principales organisations patronales appelaient à partir du 1er décembre à une semaine de mobilisation dans toute la France contre ces mesures gouvernementales.

M. Gattaz invite ensuite dans sa missive le chef de l’Etat et le Premier ministre à bâtir avec les élus et les organisations syndicales “un Agenda 2020 qui pourra redonner une ambition économique” à la France “et un sens aux réformes à mener”, ajoute le Figaro.