ège du groupe pétrolier brésilien Petrobras à Rio de Janeiro, le 12 mai 2014 (Photo : Vanderlei Almeida) |
[09/12/2014 20:31:02] New York (AFP) Des actionnaires résidant aux Etats-Unis ont déposé une plainte en nom collectif contre le groupe pétrolier brésilien Petrobras lui reprochant d’avoir dissimulé des informations provoquant ainsi la chute du titre en Bourse, a-t-on appris mardi auprès de leurs avocats.
La plainte pour “violation des règles boursières” a été déposée lundi par le cabinet Wolf Popper LLP au nom de Peter Kaltman et d’autres personnes qui ont acheté des actions du groupe, côté à Wall Street, entre le 20 mai 2010 et le 21 novembre 2014, a indiqué le cabinet dans un communiqué.
Les plaignants demandent le paiement d’une somme non précisée pour “pertes et dommages” à la suite de la chute du titre en Bourse. Sur la période couverte par la plainte, la valeur du titre a perdu 40% à Wall Street et 60% depuis le début septembre et les premières révélations sur un scandale de corruption touchant le groupe.
“La plainte allègue que Petrobras a fait des déclarations fausses et malhonnêtes, dissimulant des faits et la culture de corruption qui régnait au sein de l’entreprise et qui consistait en un système de pots-de-vin et de blanchiment d’argent atteignant des milliards de dollars depuis 2006”, affirme la plainte.
“Le groupe est également accusé d’avoir surévalué ses avoirs, ses usines, ses équipements et son bilan pour que les montants artificiellement augmentés payés à des contractants soient inclus comme actifs”, accusent les plaignants.
Petrobras fait l’objet d’un important scandale de corruption au Brésil qui éclabousse la présidente du pays Dilma Rousseff. Il a déjà dévoilé notamment le paiement de pots-de-vins des principales entreprises de construction du Brésil au Parti des travailleurs (PT, au pouvoir) et partis alliés et à des hommes politiques en échange de l’attribution de contrats avec Petrobras, société contrôlée par l’Etat, la principale du pays.
Deux anciens directeurs de Petrobras et plusieurs entrepreneurs ont été arrêtés et plusieurs d’entre eux ont signé un accord de réduction de peine en échange de la révélation d’informations privilégiées à la justice et le remboursement de sommes détournées. Ce réseau de corruption aurait détourné plus de 3,85 milliards de dollars en plus de 10 ans.
Le cabinet Wolf Popper suggère à toute personne qui aurait acheté des actions Petrobras sur la période concernée de se joindre à la plainte d’ici le 6 février prochain.
Petrobras fait également l’objet d’une enquête du gendarme boursier américain (SEC) mais cet organisme a refusé jusqu’à présent de révéler pour quels motifs.