La Bourse de Paris devrait rebondir au lendemain d’un fort décrochage

77d5ddf10b1e14f230fbe367721f1f982114aa5d.jpg
La Palais Brogniart, ancienne Bourse de Paris (Photo : Eric Piermont)

[10/12/2014 07:52:53] Paris (AFP) La Bourse de Paris devrait rebondir mercredi, en l’absence de rendez-vous économique notable en séance et après un fort décrochage la veille en raison notamment de l’incertitude politique en Grèce.

Le contrat à terme sur le CAC 40 prenait 0,75% une quarantaine de minutes avant l’ouverture de la séance.

Le marché parisien devrait retrouver quelques forces après avoir perdu 2,55% à 4.263,94 points la veille, plombé comme l’ensemble des marchés européens par la chute de la Bourse chinoise et la situation politique en Grèce.

Wall Street a de son côté terminé en ordre dispersé mardi, le Dow Jones perdant 0,29% et le Nasdaq gagnant 0,54%, alors que la Bourse de Tokyo a plongé de 2,25% mercredi.

Malgré tout, en Europe, “les actions sont parties pour regagner une partie du terrain perdu hier”, relève Stan Shamu, analyste chez IG, pour qui “compte tenu du fait que la Grèce a tenu la vedette hier, les investisseurs vont continuer à surveiller de près la situation dans le pays”.

La Grèce a annoncé une présidentielle anticipée qui pourrait entraîner des législatives et l’arrivée au pouvoir d’une gauche radicale opposée aux réformes imposées par la troïka des créanciers internationaux.

Pour l’analyste, la réaction du marché a peut-être été un peu exagérée, mais les difficultés économiques étant déjà telles sur le continent, “une crise politique en Grèce est la dernière chose dont la zone euro a besoin”.

Il rappelle en outre que “le vote pour la présidentielle grecque commencera le 17 décembre, ce qui coïncidera avec la réunion de la Fed”, qui très attendue par les investisseurs.

L’avenir de la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) est précisément un autre facteur d’incertitude pour les marchés, qui redoutent qu’elle ne profite de cette réunion pour préparer le terrain à la remontée de ses taux.

La journée est par ailleurs pauvre en indicateurs économiques, tant aux Etats-Unis qu’en zone euro, à l’exception de la production industrielle en France pour octobre.

Pour sa part, la Chine a connu un ralentissement de l’inflation à 1,4% sur un an en novembre, au plus bas depuis cinq ans, un chiffre qui confirme encore un peu plus l’essoufflement de la deuxième économie mondiale.

Cet indicateur “donne la possibilité à la Banque populaire de Chine d’assouplir encore sa politique monétaire”, souligne Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets, selon qui une nouvelle baisse des taux dépendra des chiffres des ventes au détail et de la production industrielle attendus vendredi.

Enfin, le marché sera attentif à l’évolution des prix du pétrole, qui ne cessent de reculer depuis la décision fin novembre de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) de ne pas changer son objectif de production.

Les investisseurs surveilleront à ce titre dans la journée le rapport mensuel de l’Opep sur la demande mondiale de brut pour 2014 et 2015, ainsi que les stocks hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis.

VALEURS A SUIVRE

PUBLICIS a levé 1,3 milliard d’euros d’obligations pour financer l’acquisition du groupe américain Sapient, dont l’offre publique d’achat le visant a été prolongé jusqu’au 23 décembre.

CLUB MEDITERRANEE: le partenaire brésilien du chinois Fosun annonce dans le Financial Times que le consortium va surenchérir une nouvelle fois.

NUMERICABLE-SFR a annoncé le lancement d’une nouvelle box au débit puissant de 800 Mbits/seconde mais pour un public restreint à 500.000 foyers éligibles en région parisienne.

SII a abandonné ses objectifs de rentabilité pour l’exercice s’achevant fin mars, à la suite d’un premier semestre décevant marqué par une baisse de ses résultats.

TELEPERFORMANCE a levé 325 millions de dollars (260 millions d’euros) via un placement privé d’obligations auprès d’une dizaine d’investisseurs aux Etats-Unis.

Euronext (Cac 40)