à Grande-Synthe, dans le Nord, le 21 mars 2013 (Photo : Philippe Huguen) |
[10/12/2014 09:07:28] Paris (AFP) La production industrielle en France s’est repliée en octobre mais reste en hausse sur trois mois cumulés, faisant mieux que dans la plupart des grands pays européens, selon des chiffres parus mercredi.
La production a baissé de 0,8% en octobre après un mois de stagnation en septembre, a annoncé l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).
La production du seul secteur manufacturier, c’est-à-dire hors mines, eau, énergie, a elle reculé de 0,2%, effaçant presque le timide rebond de 0,3% constaté en septembre, selon l’Insee.
En octobre, la production a baissé dans les industries extractives, l’énergie et l’eau (-3,7%), dans les équipements électroniques, électriques, informatiques, les machines (-0,8%), ainsi que dans le secteur agroalimentaire (-0,9%).
Elle a en revanche augmenté légèrement dans les matériels de transport (+0,3%) et s’est stabilisée (-0,1%) dans les “autres produits industriels”, vaste catégorie qui rassemble le papier, le textile, la pharmacie ou encore le plastique, lit-on dans le communiqué de l’Insee.
Sur trois mois cumulés toutefois (août, septembre, octobre), la production manufacturière française affiche une petite hausse de 0,5% par rapport aux trois mois précédents, et la production industrielle dans son ensemble de 0,3%.
En prenant en compte des données corrigées des variations saisonnières établies par l’institut européen Eurostat, un peu plus anciennes, la France apparaît mieux lotie que ses grands voisins européens.
Ces derniers ont accusé une baisse de la production industrielle cumulée sur trois mois (juillet, août, septembre) par rapport aux trois mois antérieurs: -1,1% pour l’Italie, -0,5% pour l’Espagne, -0,3% pour l’Allemagne. La France affiche elle une hausse de 0,6% pour cette période, rappelle l’Insee.