Des experts techniciens en industrie dans la région de Bizerte ont affirmé que les spéculations immobilières et l’infrastructure détériorée constituent les principaux handicaps à l’évolution des rendements des divers espaces et zones industrielles dans la région.
Ils ont évoqué, lors d’une rencontre mardi avec le ministre de l’Industrie et de l’Energie, Kamel Bennaceur, au siège du gouvernorat de Bizerte, que le problème de la bureaucratie persiste et décourage les investisseurs.
Des intervenants ont aussi cité les difficultés liées au coût élevé de l’énergie et au retard d’intervention des groupements de maintenance et de gestion, notamment les interventions sur terrain pour la résolution de problèmes et lacunes d’ordre technique, administratif ou financier.
Ils ont appelé à hâter l’approvisionnement de la région en gaz naturel pour améliorer la compétitivité des zones industrielles.
Au cours de cette réunion, à laquelle ont assisté des cadres centraux, régionaux et locaux et aussi des cadres techniques et de l’administration, ont été évoquées les difficultés et les problématiques auxquelles font face les zones industrielles d’Utique (36 hectares), El Alia (10 hectares), Menzel Jamil (23 hectares), Mateur (47 Hectares), Zarzouna (180 hectares).
Les participants à cette réunion ont aussi passé en revue l’état d’avancement des travaux dans les zones industrielles en cours de réalisation telles que celle de Utique, Sejnane (31 hectares), la zone industrielle liée au pôle de développement (66 hectares) et celle de Ghazela (10 hectares).
Le ministre de l’Industrie a réitéré la détermination de son département à restructurer les groupements de maintenance, l’objectif étant de garantir une meilleure intervention pour la résolution des dysfonctionnements au sein des zones industrielles.
Selon Bennaceur, le ministère a déjà entamé une série de projets visant à améliorer le rendement de ces groupement, et ce en collaboration avec l’Agence de coopération internationale allemande.
D’après le ministre, l’adduction des régions de Bizerte, Djerba, Metlaoui, Gafsa et toute la région ouest du pays au réseau de gaz naturel a été reportée à 2016 en raison de problèmes fonciers. Toutefois, l’Ile de Djerba sera approvisionnée, à partir de juin 2015, en gaz naturel, a ajouté le ministre.