écembre 2014 à Lyon (Photo : Philippe Desmazes) |
[10/12/2014 09:46:14] Paris (AFP) Entre dix et quinze branches auront signé avant la fin janvier des accords concernant les contreparties des baisses de cotisations et d’impôts prévues par le Pacte de responsabilité, a affirmé mercredi le patron du Medef, Pierre Gattaz.
“Six à sept branches ont signé des accords avec les syndicats pour se donner des objectifs” en matière d’embauche, a calculé le patron des patrons dans l’émission mensuelle “L’Invité des Indés Radios metronews LCI”.
“Il devrait y avoir encore trois ou quatre signatures de branches d’ici à la fin de l’année et peut-être encore quelques unes en janvier”, a-t-il prévu.
“On pourrait arriver entre 10 et 15 avant la fin janvier, ce qui pourrait représenter au-delà de la moitié” des douze millions de salariés concernés, selon lui.
“Aujourd’hui, on n’est pas loin de la moitié et ce sera peut-être 70 à 75% de salariés de couverts par des accords autour du Pacte dans les premiers mois 2015”, a-t-il estimé.
Le Pacte de responsabilité prévoit que chaque branche professionnelle ouvre des négociations pour établir des contreparties aux 40 milliards d’euros de baisses de prélèvements accordées aux entreprises.
Le Premier ministre Manuel Valls a déclaré dimanche espérer que plus de la moitié des salariés seraient concernés d’ici la fin de l’année par le Pacte de responsabilité.
La branche des assurances a rejoint dimanche les secteurs de la métallurgie, de la propreté, de la chimie, des industries textiles, des carrières et matériaux qui ont conclu des accords dans le cadre du Pacte de responsabilité.