Le commissaire régional du tourisme de Nabeul, Wahid Ben Youssef, a annoncé, mardi, que la fermeture saisonnière a touché 40 unités hôtelières dans la région de Nabeul et que les résultats de l’année 2014 ont marqué un recul de près de 5% en comparaison à ceux de 2013.
S’exprimant en marge des travaux d’un séminaire autour de la promotion touristique électronique qui se déroule dans la ville de Hammamet (gouvernorat de Nabeul), il a indiqué que cette “légère baisse” est le résultat de la régression de 50% du marché français qui occupe la première place dans la région du Cap Bon. Cette baisse, a-t-il ajouté, a commencé depuis trois ans, puis s’est aggravée avec la fermeture du Club Med de Hammamet, en 2012, mais, en parallèle avec une importante augmentation au niveau des marchés anglais et italien, et une évolution respectable du marché espagnol.
Dans ce sens, Ben Youssef a expliqué que ce recul et la fermeture des unités hôtelières sont le résultat du caractère saisonnier aigu du secteur touristique dans la région de Nabeul qui a besoin de développer de nouveaux services et produits permettant de polariser les touristes tout au long de l’année.
Il a fait part de son optimisme pour la prochaine période qui doit connaître une importante dynamique, surtout que c’est la période des vacances scolaires en Tunisie et celle de l’affluence des touristes algériens et des fêtes de fin d’année, pour les marchés européens.
Pour sa part, la commissaire du tourisme de la zone de Yasmine Hammamet, Basma Dergham Zine El Abidine, a indiqué que la station a réalisé, entre janvier et novembre 2014, des chiffres positifs, avec une augmentation de 7,4% des visiteurs avec plus de 624.000 touristes contre 581.000, pour la même période de 2013, ainsi qu’une hausse de 3% du nombre de nuitées qui s’est élevé à 2,755 millions.
Cependant, “bien qu’ils soient positifs, ces chiffres sont moins importants que ceux que la station touristique avait l’ambition de réaliser”, a-t-elle expliqué, soulignant qu’il y a des indicateurs positifs, pour les deux dernières semaines de 2014, surtout pour les touristes algériens, libyens et européens.