La Fédération nationale des producteurs d’olives appelle à une intervention urgente de l’Office national de l’huile (ONH) pour absorber l’excédent d’huile d’olives et, partant, rééquilibrer le marché et garantir un prix adapté aux prix internationaux.
La Fédération relevant de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP) a également appelé, au terme d’une réunion d’urgence consacrée à l’examen de la baisse des prix des olives au niveau de la production, les exportateurs privés à opter pour des prix “raisonnables” qui tiennent compte des intérêts de tous les intervenants dans le secteur tout en garantissent l’équilibre et la pérennité du secteur.
La Fédération met en garde, en outre, contre la régression des prix à la production par rapport à la hausse des coûts de production et son impact sur les intérêts des agriculteurs et sur l’évolution de la saison actuelle et les saisons à venir.
A noter que la Tunisie s’attend, en 2014, à une récolte record d’huile d’olives variant entre 265 et 285.000 tonnes, soit le quadruple de la récolte de la saison 2013, selon le ministère de l’Agriculture.