Airbus : livraison du premier A350 à Qatar “suspendue jusqu’à nouvel ordre”

2439c4563e1035344475f93d516ff0b566d52211.jpg
émonstration à Farnborough, dans le Hampshire, en Angleterre, le 14 juillet 2014 (Photo : Carl Court)

[10/12/2014 13:17:09] Paris (AFP) La livraison du premier exemplaire de l’A350-900 à Qatar Airways, prévue samedi à Toulouse, a été “suspendue jusqu’à nouvel ordre”, a indiqué mercredi une porte-parole de la compagnie de Doha à Paris, sans préciser les motifs de ce report.

“La cérémonie de livraison est repoussée sine die”, a-t-elle déclaré à l’AFP sans être en mesure de faire plus de commentaires.

“Nous travaillons étroitement avec Qatar Airways pour parvenir à livrer le premier A350 XWB (extra wide body) très rapidement”, a déclaré de son côté un porte-parole de l’avionneur européen.

La semaine dernière, Airbus et Qatar avaient annoncé une livraison samedi, à Toulouse, au siège du groupe.

Qatar Airways compte exploiter ce tout nouveau long-courrier à partir du 15 janvier sur la ligne quotidienne Doha-Francfort.

Biréacteur civil équipé des moteurs Trent XWB de Rolls-Royce et capable de transporter 315 passagers sur une distance de 14.500 km, l’A350-900 est le premier appareil mis en service par Airbus depuis le super Jumbo A380 en 2007.

Il avait reçu sa certification par les autorités européennes de sécurité aérienne le 30 septembre, préalable à son entrée en service, avant le feu vert américain le 12 novembre.

Le constructeur aéronautique a investi 10 à 12 milliards d’euros dans ce programme stratégique pour concurrencer les 787 Dreamliner et les 777 de son rival américain Boeing et conforter sa présence sur le marché lucratif des long-courriers.

Ces derniers mois, Qatar Airways avait déjà suspendu la livraison de son premier super jumbo A380, le plus gros avion de ligne au monde. Initialement, la compagnie devait le recevoir au mois de mai, puis en juillet mais l’avait finalement réceptionné le 18 septembre.

Le directeur général de la compagnie, Akbar al Baker, réputé pour être un client particulièrement exigeant et connu pour ses coups d’éclats, avait alors invoqué des imperfections dans l’aménagement intérieur de la cabine et avait demandé à Airbus de revoir sa copie.

“C’est absolument décevant du point de vue de Qatar Airways”, avait-il déclaré à quelques journalistes au salon aéronautique de Farnborough, près de Londres en juillet.

Il avait aussi annoncé qu’il réclamait des compensations à l’avionneur pour le manque-à-gagner en l’absence sur ses lignes de l’avion géant, qui aurait permis d’augmenter les capacités et les fréquences de la compagnie entre mai et septembre.

Qatar Airways est un client de plus en plus important pour Airbus. Il est le premier client de l’A350 avec 80 exemplaires commandés.