L’intégration de l’entrepreneuriat et des compétences du 21ème siècle dans le système d’enseignement tunisien, c’est le thème d’un atelier de travail qui se tient les 9 et 10 décembre à Gammarth.
Organisé à l’initiative de l’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences (Alecso), le ministère de l’Education et l’organisation “Injaz al Arab”, l’atelier vise à mettre en place un plan d’action pour l’intégration de l’entrepreneuriat et des compétences du 21ème siècle dans le système éducatif tunisien dans le cadre du programme arabe pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement.
A l’ouverture de cet atelier, le ministre de l’éducation, Fathi Jarray a déclaré que l’introduction de l’entrepreneuriat et des compétences du 21ème siècle dans l’enseignement permettra d’inculquer la culture de l’initiative, de l’indépendance et de la responsabilité chez l’apprenant.
Selon le directeur général de l’ALECSO, Abdullah Hamad Muhareb, la réforme de l’enseignement dans les pays arabes s’est avérée nécessaire pour augmenter l’employabilité des jeunes, mettant l’accent sur la nécessité de mettre en place une stratégie globale et flexible adaptée aux spécificités économiques de chaque pays arabe.
Joumana Al-Sliti, experte au bureau PWC, a indiqué que la stratégie de réforme de l’enseignement doit s’appuyer sur les axes suivants: l’intégration des compétences du 21ème siècle dans l’enseignement à l’instar de l’apprentissage de l’anglais, des techniques de l’information et de la communication, le travail collectif, outre l’intégration de la culture de l’entrepreneuriat et la mise en place d’une stratégie en matière d’orientation professionnelle en tenant compte des besoins du marché du travail.
Elle a, par ailleurs, appelé à renforcer les méthodes pédagogiques qui encouragent la création, la réflexion et l’esprit d’initiative.
De son côté, Hachemi Ardhaoui, directeur des programmes au ministère de l’Education, a fait savoir que l’intégration de l’entreprenariat et les compétences du 21ème siècle dans l’enseignement a démarré depuis 2008 à travers des projets “clé” visant à faire connaître le monde des affaires. Le projet “clé” consiste en la création de 24 clubs d’activité entrepreneuriale dans plusieurs écoles à travers la République au profit de 900 élèves de 16-17 ans, a indiqué Ardhaoui.
Réalisé en collaboration avec la société civile, dont notamment l’association tunisienne pour l’entrepreneuriat et l’essaimage, le projet “clé” a pris fin en 2010 et a permis de présenter des projets réalisés par des élèves dans le domaine de l’entrepreneuriat.