La saison des exportations de dattes, pour cette année dans le gouvernorat de Tozeur, se présente sous les meilleurs auspices, en raison de l’importance de la récolte qui a atteint les 50 mille tonnes et des résultats enregistrés, deux mois après son démarrage.
Depuis début octobre et jusqu’au 8 décembre 2014, le gouvernorat a exporté 3.590 tonnes, pour des rentrées en devises de l’ordre de 15,975 millions de dinars, selon les informations fournies par le directeur régional du Groupement interprofessionnel des fruits (GIF), Tahar Bouazizi, à la correspondante de l’agence TAP dans la région.
Il a expliqué que ces chiffres ont dépassé de 5% ceux enregistrés pour la même période de l’année 2013, au niveau des recettes.
D’après lui, 17.075 tonnes de dattes ont été exportées au niveau national, pour des rentrées en devises de 82,3 millions de dinars, avec des estimations tablant sur une accentuation du rythme ascendant, surtout au niveau des prix sur les marchés extérieurs et de l’amélioration des recettes financières des quantités exportées.
Il a, en outre, évoqué l’approbation de la création de 17 unités de conditionnement et d’exportation des dattes, respectivement dans les délégations de Tozeur, Nefta, Dégache et Hezoua.
Le directeur régional du GIF a, d’autre part, expliqué que la saison dernière s’était achevée avec des indicateurs positifs, surtout que les unités de la région avaient pu exporter 19.515 tonnes, pour une valeur de 90,164 millions de dinars.