Le président de la Commission des finances à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Slim Besbès, a fait savoir, mercredi 10 décembre, que les députés recevront les mêmes salaires que les membres de l’ancienne Assemblée nationale constituante (ANC), soit environ 2.300 dinars par mois.
Il a précisé, dans une déclaration à l’agence TAP, que «cette rémunération sera temporaire, en attendant l’élaboration d’un nouveau projet de loi, lequel devra définir l’indépendance financière et administrative de l’ARP, comme stipulé dans la nouvelle Constitution tunisienne».
M. Besbès a estimé que ledit projet de loi sera la base juridique sur laquelle seront fondés les débats relatifs aux privilèges financiers et aux primes octroyés aux membres de l’ARP, assurant que ce texte de loi est en cours d’élaboration.
Un député du Front populaire, qui a requis l’anonymat, a affirmé qu’il «n’est pas question de généraliser la prime de transport et de logement à tous les députés (217 membres) et que cette dernière devra être limitée à ceux qui habitent hors du Grand Tunis, rappelant que, durant la phase transitoire, l’ensemble des députés de l’ANC avaient bénéficié des primes de transport et de logement.
«Le bloc parlementaire du Front populaire à l’ARP tient à ce que seuls les députés habitant hors du Grand Tunis recoivent ces deux primes», a-t-il ajouté.
Sur un autre registre, M. Besbès a affirmé que le ministère de l’Economie et des Finances a donné son accord pour que l’ARP récupère les agents et les cadres qui ont été mis à la disposition de l’ANC ainsi que ses biens mobiliers et immobiliers.