Le projet Auto-Immunité: Diagnostic assisté par ordinateur” (AIDA) a été présenté, mercredi 10 décembre à Tunis, au cours d’une table ronde sur la coopération italo-tunisienne dans le domaine de la santé.
Ce projet, qui vise à améliorer le diagnostic des maladies auto- immunes via l’application de systèmes informatiques, a été élaboré par des chercheurs tunisiens et italiens, et s’inscrit dans le cadre de la coopération transfrontalière italo-tunisienne pour la recherche et l’innovation dans le secteur de la santé.
Pr Amel Benammar El Gaaied, coordinatrice du projet en Tunisie, a indiqué que “AIDA répond à un besoin de la population de malades et des structures sanitaires spécialisés en diagnostic des Maladies Auto-Immunes (MAI) qui occupent le 3e rang en termes de prévalence après les maladies cardiovasculaires et les cancers”.
Elle a ajouté que “e projet vise une amélioration des performances des services de santé par la réduction de l’intervalle de temps entre l’analyse et l’établissement du rapport et donc une réduction des coûts de santé”.
Pour sa part, le Pr Guiseppe Raso (département de physique et chimie à l’Université de Palerme) a indiqué que cette technologie ne va pas remplacer le médecin mais l’aidera dans le diagnostic des MAI. Les objectifs de ce projet sont essentiellement, l’étude et le support des maladies Auto-Immunes à travers l’application de systèmes informatiques en plus de l’augmentation des opportunités d’emploi dans le secteur des Technologies de l’information et de communication (TIC) appliqués à la santé, a-t-il dit.
Ce projet s’est concrétisé par l’établissement d’une large banque d’images (15000/20000 images) acquises dans un format numérique grâce aux différentes structures impliquées dans le diagnostic, a-t-il ajouté, précisant que les médecins et les professionnels spécialisés doivent être davantage sensibilisés pour pouvoir utiliser ce projet dans leurs systèmes d’imagerie médicale.
Un cours de formation interdisciplinaire a été organisé dans cet objectif, les 8 et 9 décembre 2014 à Tunis, sur l’analyse d’images et les maladies auto-immunes.