[11/12/2014 12:49:50] Paris (AFP)
Les discussions menées dans le cadre du Pacte de responsabilité ont abouti mercredi à des engagements pour l’emploi dans les branches des services de l’automobile et des transports urbains de voyageurs, ont annoncé jeudi les partenaires sociaux.
Ces deux signatures portent à huit le nombre d’accords conclus, dont sept dans les 50 plus grandes branches particulièrement suivies par le ministère du Travail, selon le décompte de l’AFP.
La branche des services de l’automobile (plus de 430.000 personnes) s’est fixée “un objectif de 35.000 contrats en alternance d’ici à 2017”, selon la CFDT métallurgie.
Selon le syndicat, une “délibération paritaire” a été signée mercredi entre le Conseil national des professions de l’automobile (CNPA), la CFDT et FO.
Cet objectif constitue “un effort” pour la branche, “où l’emploi est en recul depuis 10 ans et le nombre d’apprentis également”, a expliqué à l’AFP Jean Mauriès, secrétaire général adjoint du syndicat. Au regard du niveau d’embauches, “17% des recrutements annuels seront proposés aux jeunes”, dit-il.
La CFDT affirme peser avec FO plus de 30% des voix aux élections.
Un accord a également été conclu mercredi dans les transports urbains de voyageurs (plus de 50.000 salariés hors RATP), a indiqué jeudi l?Union des Transports Publics et ferroviaires (UTP).
Signé par la CFDT, la CFTC et la CGC, il vise l’embauche de 1.200 CDI sur trois ans et de 380 salariés en alternance par an d’ici à 2017. Il prévoit par ailleurs “d?engager une négociation sur la sécurisation des parcours professionnels des salariés”.
Pressé de recueillir des contreparties aux 40 milliards accordés aux entreprises dans le cadre du Pacte de responsabilité, le Premier ministre Manuel Valls a dit espérer des accords dans des branches représentant plus de la moitié des salariés d’ici à la fin de l’année.
Les accords recensés par l’AFP concernent à ce jour des branches employant un peu moins de 3 millions de salariés.
Il y a en France 18 millions de salariés dans le privé, dont 11,4 millions travaillent dans les 50 premières branches.