Le président du gouvernement provisoire, Mehdi Jomâa, a souligné, à l’issue de l’adoption du Budget de l’Etat 2015, que “seuls le travail et l’amélioration de la productivité sont à même de permettre de lutter contre l’inflation”.
Il a affirmé dans sa réponse aux interventions des membres de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) sur le budget de l’Etat pour l’exercice 2015 que 87% des produits sont libres et leurs prix ne peuvent être maîtrisés.
Il a expliqué que l’une des causes de l’inflation concerne les prix de change. De ce fait, il a indiqué que son gouvernement a veillé au contrôle des circuits de distribution, réduit la contrebande et a également pu enregistrer une amélioration au plan de la délimitation des réseaux qui interagissent avec le terrorisme et mettent à sa disposition la logistique.
Par ailleurs, a affirmé que son gouvernement s’est attelé à assurer la réussite de la transition et à réaliser la stabilité sécuritaire ainsi que la relance économique. Dans cet ordre d’idées, Mehdi Jomâa a rappelé les efforts déployés par son cabinet pour la réussie des élections, notamment les législatives et le premier tour de l’élection présidentielle, cette démarche devant être poursuivie pour le 2ème tour de celle-ci.
Au plan sécuritaire, le gouvernement a oeuvré à rétablir la confiance en l’institution sécuritaire ainsi que la confiance entre cette dernière et le citoyen, outre la réalisation d’une meilleure coordination, de manière à conférer davantage d’efficience à l’intervention des structures de la sécurité.
Il a, en outre, été procédé à l’augmentation des budgets des ministères de la défense et de l’intérieur, a souligné Jomâa, relevant le souci d’intervenir dans le cadre des prérogatives accordées au gouvernement.
Sur le plan économique, l’accent a été mis sur la redynamisation de certains secteurs et le rétablissement des équilbres généraux du pays. Dans ce cadre, “le gouvernement a pu limiter le déficit du budget de l’Etat à 6%, ce taux devant s’établir à 5% en 2015 contre 9% si le gouvernement ne prend pas les mesures nécessaires”, a-t-il averti.
En réponse aux critiques des parlementaires sur le fait que le budget n’a pas présenté une vision à long terme en matière de politique économique du pays, Jomâa a rappelé que son gouvernement a élaboré une stratégie économique à long terme qui a été présentée aux bailleurs de fonds. Il a affirmé que cette stratégie a été appréciée par plusieurs parties internationales et sera soumise au prochain gouvernement.
Concernant le développement régional, le président du gouvernement a souligné que les difficulés ne résident pas en la mise en place de projets et l’allocation de crédits mais en les problématiques d’exécution de ces projets. Il a souligné que le gouvernement a commencé à aplanir ces difficultés dans les régions, relevant la nécessité de restructurer l’administration tunisienne afin de simplifier les procédures.