ï (Photo : Karim Sahib) |
[11/12/2014 14:26:10] Koweït (AFP) La Bourse de Dubaï a subi jeudi l’une de ses plus grosses pertes quotidiennes et les autres Bourses des monarchies pétrolières du Golfe ont chuté fortement, affectées par l’effondrement des cours du brut.
La Bourse de Dubaï a plongé de 7,4% pour terminer jeudi, dernier jour ouvrable de la semaine, à 3.594,95 points, un plus bas en 10 mois. Les lourdes pertes des secteurs clefs du marché ont provoqué une vague de ventes.
L’indice de Dubai Financial Market, qui avait gagné 60% plus tôt cette année, n’est plus qu’à 6,6% au dessus de son niveau de clôture de 2013. La plupart des pertes étaient causées par le déclin des cours du pétrole sur le marché international.
“La panique a provoqué des ventes sur toutes les Bourses du Golfe, très sensibles à l’évolution du marché pétrolier”, a indiqué Mohamed Zidan, analyste en chef de la firme de courtage Orbex, basée à Koweït.
“La crainte que les Etats du Golfe commencent à annoncer des déficits budgétaires a entamé la confiance des investisseurs”, a-t-il ajouté à l’AFP.
Cette tendance baissière devrait selon lui se poursuivre la semaine prochaine mais un à rythme plus faible.
Le titre clé de la Bourse de Dubaï, le géant de l’immobilier Emaar, a dévissé de 9,1% et celui du géant de la construction Arabtec a perdu 7,8%.
Le marché d’Abou Dhabi, le deuxième marché des Emirats arabes unis, qui connaît d’habitude de petites fluctuations, a chuté de 4,4%, pour clore la journée à 4.381,16 points. Les secteurs des banques, des sociétés financières et de l’immobilier ont accusé les plus grandes pertes.
La Bourse du Qatar, le deuxième plus grand marché arabe, a perdu 4,3%, à 11.805,11 points, terminant sous le seuil des 12.000 points.
La Bourse du Koweït a terminé la séance en baisse de 1,5% à 6.463,76 points, un plus bas depuis mars 2013.
Le petit marché de Mascate décrochait de 3,5%, sous les 6.000 points, alors que celui de Bahreïn baissait de 0,43%.
Le marché saoudien, le plus grand du monde arabe, dont l’indice a perdu en début de séance plus de 3%, a rebondi pour clore la journée en baisse de 0,2% à 8.393,92 points, un plus bas depuis plus d’un an.
Les cours du pétrole rebondissaient légèrement jeudi en Asie sous l’effet d’achats à bon compte après avoir plongé la veille à leur plus bas niveau en cinq ans.
Le baril de “light sweet crude” (WTI) pour livraison en janvier s’appréciait de 58 cents, à 61,52 dollars, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison à même échéance prenait 65 cents, à 64,89 dollars.
Les cours du brut avaient encore perdu près de 3 dollars mercredi en raison de l’abaissement par l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) de ses perspectives de demande mondiale et de la hausse surprise des stocks de brut aux Etats-Unis.
L’Opep, qui pompe environ un tiers du brut mondial, prévoit désormais une hausse de la demande de 1,12 million de barils par jour (mbj) en 2015, à 92,26 mbj, contre une augmentation de 1,19 mbj auparavant.
L’effondrement des cours ferait perdre aux monarchies du Golfe environ 300 milliards de dollars, par rapport aux 730 milliards de revenus engrangés l’année dernière.