Un atelier de travail est actuellement organisé par l’Agence française de développement (AFD), en partenariat avec l’Agence nationale et de maîtrise de l’énergie (ANME) et l’Agence nationale de protection de l’environnement (ANPE), et en présence du Ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, Kamel Bennaceur. Il porte sur le financement bancaire dédié aux investissements environnementaux et de maitrise de l’énergie, en faveur du secteur de l’industrie.
Une étude de marché, récemment conduite par l’Agence Nationale de Maîtrise de l’Energie (ANME), a montré l’existence d’un portefeuille significatif de besoins d’investissements environnementaux et de maîtrise de l’énergie et nécessitant la mise à la disposition d’une offre de financement dédiée.
L’objectif de cet atelier est de partager les premières conclusions de cette étude avec les banques, d’échanger sur les opportunités, les contraintes et les défis à lever.
L’atelier est structuré en deux parties :
(i) d’une part sur la présentation des résultats de la première ligne de crédit de l’AFD de 40 M€, laquelle a permis de financer une vingtaine de projets industriels environnementaux et de maitrise de l’énergie mise en œuvre par des entreprises tunisiennes sur la période 2009-2012. La ligne de crédit, mise à la disposition des banques adhérentes à ce programme, a bénéficié d’une subvention de l’Union Européenne, dans le cadre du Programme Environnement Energie (PEE), destinée à améliorer les conditions financières proposées aux entreprises bénéficiaires, ainsi que d’une subvention d’accompagnement de l’AFD destinée au renforcement des capacités nationales (ANME, ANPE, banques et entreprises);
(ii) (ii) et d’autre part sur les résultats de l’étude de marché relative à la pertinence du lancement d’une nouvelle ligne de crédit accompagnant les mêmes thématiques. L’atelier sera l’occasion d’aborder les points d’application, les critères d’éligibilité et les modalités opératoires des projets à financer et les enjeux identifiés à ce stade.
Cet événement permettra ainsi d’envisager avec les banques et les différents acteurs impliqués, la mise en place d’un nouveau financement qui réponde aux enjeux environnementaux et de maitrise de l’énergie du pays, et qui apporte une réponse adaptée aux besoins et attentes du marché.