Qui organise l’évènement ?
L’ARFORGHE -Association des responsables en formation et de gestion humaines dans les entreprises- est née en 1976. Elle regroupe des professionnels de la fonction RH issus de divers horizons et secteurs d’activité.
A l’ARFORGHE, nous œuvrons depuis plus de 30 ans pour la promotion de la fonction RH au sein de l’entreprise tunisienne, en menant des activités visant à replacer l’Homme au cœur de la stratégie de l’entreprise et à développer des outils de management RH modernes et performants.
Pourquoi un Prix RH ?
La Fonction RH n’est pas encore positionnée comme une fonction stratégique dans l’entreprise et peu d’entreprises adoptent une vraie politique RH. La fonction doit évoluer d’une fonction qui se limite aux tâches relatives à l’administration du personnel vers une fonction stratégique en jouant le rôle d’un vrai acteur de changement.
Néanmoins, l’ouverture de notre pays sur l’extérieur, l’émergence d’une nouvelle génération de managers et la prise de conscience, de plus en plus marquée, de l’importance du capital humain, laisse présager de bonnes perspectives d’avenir pour la fonction RH dans notre pays. La voie semble toute tracée par certaines entreprises, qui usent aujourd’hui d’outils modernes de management des ressources humaines.
Persuadée que ces entreprises modèles pourraient –et devraient– contribuer au développement de la fonction RH, par un partage citoyen de leurs pratiques et une mutualisation volontariste de leur savoir-faire et leurs expériences.
L’ARFORGHE se propose aujourd’hui de favoriser et soutenir cette dynamique de partage, en faisant connaître et en récompensant les meilleures pratiques en matière de gestion et de développement des ressources humaines au sein de l’entreprise. Telle est l’ambition de notre «HR AWARDS Tunisia».
Une démarche d’évaluation participative et multidimensionnelle
Les entreprises participantes ont ouvert leur porte pour une visite d’audit RH.
L’évaluation a été menée par un comité d’audit composé par des experts RH indépendants opérant dans des différents domaines, professionnel, consulting et universitaire.
Par souci de déontologie, un auditeur ne peut faire partie du Comité qu’à condition qu’il n’ait pas collaboré, auparavant, avec l’entreprise évaluée, en tant que salarié ou consultant.
Un Référentiel d’évaluation a servi de support de travail lors des visites menées au sein des entreprises candidates. Ce référentiel permet de passer en revue, selon une démarche scientifique, l’ensemble des processus RH de l’entreprise : leadership, stratégie et objectifs RH, recrutement et sélection, politique de rétribution, gestion des compétences, gestion de la performance, système d’information RH, RSE (Responsabilité sociétale d’entreprise) et communication interne.
L’ensemble de ces domaines RH ont fait l’objet de réunions de travail avec le management de chaque entreprise candidate (direction générale, direction des ressources humaines).
Le Jury constitué du bureau exécutif de l’ARFORGHE et des comités d’audit s’est réuni le mercredi 11 décembre 2013 et a procédé au classement final des entreprises candidates en se basant sur les résultats d’audit.
Les Prix décernés
Pour cette première édition, trois prix seront décernés lors de la Cérémonie du 13 décembre en présence de grandes personnalités venant du monde de l’entreprise, du consulting, société civile, organisme nationaux et internationaux, tous engagés dans le développement de la fonction RH en Tunisie :
· 1er prix Gold
· 2ème prix Silver
· 3ème prix Bronze
Pour conclure…
A travers le «HR Awards» que nous organisons, nous n’avons pas la prétention de juger les entreprises sur leurs politiques RH.
Nous visons à vulgariser la fonction RH par le partage, l’échange et l’ouverture des différentes entreprises participantes.
La participation au «HR Awards» est un acte citoyen, dans la mesure où l’entreprise candidate fait preuve d’ouverture et d’attitude volontariste pour partager ses pratiques RH, contribuant ainsi à la promotion de la fonction RH à l’échelle national, entreprises publiques ou privées. C’est pour cela que l’ARFORGHE tient à rendre hommage à toutes les entreprises candidates, tant pour leur engagement dans le cadre de cet évènement, que pour l’esprit d’ouverture, de responsabilité et de coopération dont leurs équipes ont fait preuve tout au long du processus.
1er prix : BG Tunisie
2ème prix : EY
3ème prix : Business & décision .