ère manifestation de soutien au projet contesté de Center Parcs à Roybon (Isère), le 7 décembre 2014 (Photo : Philippe Desmazes) |
[14/12/2014 14:30:18] Lyon (AFP) Entre 1.600 personnes, selon la gendarmerie, et plus de 2.000, selon les organisateurs, ont de nouveau défilé dans le calme dimanche matin à Roybon (Isère) pour soutenir le projet contesté de village vacances Center Parcs.
Il s’agit de la deuxième mobilisation de l’association “Vivre en Chambaran”, qui avait déjà réuni dimanche dernier entre 1.200 et 2.000 riverains, selon ces mêmes sources.
Les marcheurs ont déambulé pendant plus de deux heures dans les rues de cette commune de 1.300 habitants, sans toutefois se rendre près du chantier de construction, “afin d’éviter toute rixe avec les opposants”, qui occupent une maison forestière située à proximité, a expliqué l’association.
Aucun incident n’a été signalé au cours de cette marche silencieuse.
Des banderoles et des drapeaux blancs sur lesquels on pouvait lire en lettres vertes “Oui à notre avenir, Oui à Center Parcs” ont également été plantés symboliquement devant l’école de la commune.
“Ce projet pourrait permettre d’assurer un avenir aux générations futures. Les habitants de ce plateau vivent à l’écart de tous les points économiquement stratégiques de la région. Il n’y pas de boulot. Center Parcs permettra de renforcer l’économie du territoire dans sa globalité et d’éviter la désertification”, a estimé à l’AFP le président de l’association “Vivre en Chambaran”, Christian Luciani.
“De plus, c’est un projet raisonnable. Le site ne s’étendra que sur 0,42% de la superficie totale de la forêt. Car contrairement à ce que l’on peut dire, nous ne voulons pas d’emplois ici à n’importe quel prix. La nature, c’est notre patrimoine”, a souligné cet architecte de profession.
Jeudi prochain, le tribunal administratif de Grenoble devra décider de suspendre, ou non, le chantier.
Lancé en 2007, le projet a déjà fait l’objet de nombreux recours, parfois jusqu’au Conseil d?État, visant le permis de construire, l’autorisation de défrichement ou le plan local d’urbanisme.
“On est plutôt confiants et sereins. La justice a jusqu’à présent débouté les opposants au projet, même s’il faut rester vigilants dans ce contexte”, a avancé M. Luciani.
Le Center Parcs de Roybon doit accueillir un millier de cottages, des commerces et des restaurants autour de l'”Aquamundo”, une bulle transparente maintenue à 29°c, avec piscine, jacuzzi, etc.
Le projet, subventionné par les pouvoirs publics, prévoit 697 créations d’emplois (468 emplois “équivalent temps plein”) et d’importantes retombées fiscales pour les collectivités locales.