Accor s’allie avec Huazhu pour un développement commun en Chine

3f9f928e4d552a590a2b4fb79ab0a1a5bb106b40.jpg
érence de presse à Charenton-le-Pont, près de Paris, le 27 novembre 2013 (Photo : Eric Piermont)

[14/12/2014 18:15:10] Paris (AFP) Le groupe hôtelier français Accor va s’allier avec son homologue chinois Huazhu pour un développement conjoint en Chine et dans ses environs, un accord qui prévoit des échanges capitalistiques entre les groupes, ont-ils annoncé dimanche.

Selon l’accord, le groupe chinois sera chargé de “l’exploitation opérationnelle et du développement en Chine, à Taiwan et en Mongolie, des segments économiques (Ibis, Ibis Styles) et milieu de gamme (Novotel et Mercure) ainsi que de la marque haut de gamme Grand Mercure”, selon le communiqué.

Accor “continuera d’exploiter et de développer l’ensemble de ses marques de luxe et haut de gamme en Chine: Sofitel, Pullman, MGallery et The Sebel” et souhaite “bénéficier” des “relations privilégiées” de son associté “avec les principaux partenaires et investisseurs de la région pour accélérer son développement”.

Au niveau capitalistique, Huazhu prendra 10% de l’activité luxe et haut de gamme d’Accor en Chine, tandis qu’Accor prendra 10% de Huazhu “et disposera d’un siège au conseil d’administration” du groupe chinois d’une capitalisation boursière d’environ 1,44 milliard de dollars.

“L?objectif de ce partenariat stratégique est d?accélérer le développement en s?appuyant sur la puissance de Huazhu, ses relations avec les investisseurs immobiliers et son expérience dans la gestion d?un vaste réseau hôtelier en Chine”, selon le communiqué.

Huazhu, côté au Nasdaq, est présenté comme le 13e groupe hôtelier mondial.