«La gestion durable des ressources naturelles au Sahel», c’est le thème de «la semaine environnement» qui sera organisé du 15 au 19 décembre 2014 par l’Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS), organisation intergouvernementale à vocation africaine basée à Tunis.
Selon le communiqué de l’observatoire, le programme de cette semaine comporte une réunion du Comité social et scientifique (CSS) du projet d’«Amélioration de la résilience des populations des populations sahéliennes aux mutations environnementales» (REPSAHEL), mis en oeuvre par l’OSS au profit de sept pays sahéliens, à savoir le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Nigeria, le Sénégal et le Tchad.
Au programme figure également, l’organisation d’atelier régional sur: «l’intégration de la connaissance environnementale dans les politiques de développement», les 16 et 17 décembre 2014.
Parallèlement, un autre atelier régional préparatoire à la troisième Conférence Scientifique de la Convention des Nations unies sur la Lutte contre la désertification (CNULD/UNCCD) aura lieu les 18 et 19 décembre.
D’après l’OSS, cet atelier a pour objectif d’élaborer une vision sahélienne sur les enjeux scientifiques et techniques relatifs aux questions de dégradation et de restauration des terres. Cette vision sera portée à la Conférence scientifique internationale de l’UNCCD, qui aura lieu en mars 2015, à Cancùn (Mexique) et dont l’OSS est membre du Comité d’organisation.