étro londonien, en 2012 (Photo : Andrew Cowie) |
[15/12/2014 13:47:31] Londres (AFP) Un ex-employé du fonds américain BlackRock a été banni lundi de toute fonction dans les services financiers par les autorités britanniques pour avoir systématiquement fraudé dans les transports.
Jonathan Paul Burrows a été interdit “de toute fonction en relation avec une activité réglementée car il n’est plus apte et honorable”, a annoncé l’Autorité de conduite financière (FCA).
Le gestionnaire de fonds, aux revenus très confortables, avait été arrêté l’an dernier sans titre de transport valable par un inspecteur à la sortie d’une station de métro londonienne.
Il avait confessé avoir fraudé depuis des années. Alors qu’il effectuait chaque jour un trajet de plus d’une heure vingt en train depuis la ville rurale où il habitait, il se débrouillait pour payer seulement l’équivalent d’un ticket de métro trois fois moins cher.
Après cette affaire très médiatisée, Jonathan Burrows a été contraint de rembourser l’équivalent de 43.000 livres (54.000 euros) pour échapper à des poursuites et dû quitter son poste de directeur chez BlackRock Asset Management Investor Services, un travail qui lui rapportait près d’un million de livres (1,26 millions d’euros) par an.
La presse populaire avait publié des photos du financier qualifié de “plus gros fraudeur des transports de l’histoire” ainsi que de nombreuses réactions d’honnêtes voyageurs indignés par ses pratiques.
“Burrows avait un poste élevé dans la finance mais son comportement n’a pas été à la hauteur des standards que nous attendons”, a expliqué lundi Tracey McDermott, une responsable de la FCA.
“Les personnes bénéficiant d’un agrément (pour pouvoir travailler dans la finance) doivent agir avec honnêteté et intégrité en toute circonstance”, a-t-elle rappelé.
Le financier déchu a pour sa part reconnu avoir été “idiot” mais a dit regretter une décision de la FCA qui vient mettre un point final à “une carrière de 20 ans sans tâche dans la City”.