Trois projets innovants ont remporté les prix du concours d’entrepreneuriat “Start-up Awards 2014”, organisé par le Pôle de compétitivité Monastir-El Fejja dans le cadre du projet Cluster Territorial à Monastir (CTTM), dont les résultats ont été annoncés lors de la cérémonie de clôture des travaux du CTTM, le 13 décembre 2014 à l’espace du technopole textile de Monastir.
Le premier prix a été décerné à Fadhel Kassab, ingénieur en textile de l’Ecole nationale des ingénieurs de Monastir, pour son projet de conception, fabrication, commercialisation d’un robot brossage avec un système de traitement de l’air pollué pour faire face à la concurrence en l’absence d’une main-d’oeuvre qualifiée, a expliqué le lauréat.
Le second prix a été remporté par Jamil Alkouli, directeur d’entreprise, pour la conception d’un appareil électronique de collecte dans une industrie de confection. Cet appareil permet de calculer le rendement d’une entreprise de confection en temps réel.
Quant au troisième prix, il a été attribué au projet de Noureddine Baaka, ingénieur chercheur en textile. Son projet écologique basé sur la valorisation des margines pour la production de produits de teinture à base d’un colorant naturel à grande valeur ajoutée.
Les projets de ces trois lauréats seront hébergés gratuitement durant une année à la néotex ou la start-up (pépinière) du technopole de Monastir, a annoncé Jalel Ben Haj Khlifa, directeur d’exploitation du technopôle de Monastir.