La première agence «Microcred Tunisie» spécialisée dans la microfinance a été inaugurée officiellement, lundi, à Ezzahrouni, après avoir démarré ses activités le 3 novembre 2014.
Doté d’un capital de 3 millions de dinars, elle a pour mission d’offrir des services financiers accessibles et de qualité ainsi qu’un accompagnement adapté aux personnes exclues ou mal servies, par le système financier classique, en particulier aux petites et micro-entreprises et aux jeunes chômeurs, porteurs de projets.
Hassen Zargouni, président du conseil d’administration de «Microcred Tunisie» a indiqué à l’Agence TAP qu’à ce jour, cette institution a financé environ 100 projets avec des micro-crédits allant de mille à 10 mille dinars.
Il a fait savoir que les micro-crédits accordés par cette institution varient entre 200 et 20 000 dinars et que le délai de remboursement est plafonné à un an, annonçant qu’environ 13 autres agences seront créées, d’ici 5 ans, dans les régions intérieures du pays.
François Gouyette, ambassadeur France à Tunis, a fait savoir que l’Union européenne et l’Agence française de développement (AFD) ont accordé à “Microcred Tunisie” un appui financier respectivement de 1,8 million d’euros et de 780 mille euros pour assurer l’assistance technique et la formation au sein de cette institution (lire ici notre article).
Le ministre de l’Economie et des Finances, Hakim Ben Hammouda, a souligné à cette occasion l’importance de “Microcred” qui favorise l’inclusion financière des populations défavorisées en Tunisie et contribue au développement d’une économie sociale et solidaire.
Le groupe international “Microcred Holding” détient la part majoritaire dans le capital de “Microcred Tunisie”, en association avec Amen Bank, Groupe Bayahi, Sigma Conseil et Mac SA. Ce groupe compte plus de 2.300 employés présents dans huit pays, à savoir, outre la Tunisie, la France, Madagascar, le Sénégal, la Chine, le Nigeria, la Côte d’Ivoire et le Mali.
———————–