La douane tunisienne se dotera, début 2015, d’appareils de scanner de pointe, qui vont permettre de détecter les marchandises de contrebande. C’est ce qu’a indiqué, lundi 15 décembre à l’agence TAP, Kamel Ben Naceur, directeur général de la Douane.
M. Ben Naceur a fait savoir que l’acquisition de ces nouveaux scanners s’inscrit dans le cadre d’un programme de coopération, établi entre la Tunisie, la Chine et l’Italie, avec l’appui de la Banque mondiale.
«L’objectif est de développer radicalement l’action de la douane, en partant de sa structures et de ses ressources humaines et en passant par la méthodologie de travail dans les ports et les aéroports et les points de passage frontaliers», a-t-il souligné.
Il a fait savoir, par ailleurs, qu’une superficie de 3 ha a été consacrée au port de Radès à l’entreposage de tous les conteneurs, dont la situation est problématique, depuis 2000, qui sont au nombre de 1.200.
D’après lui, la situation de chaque conteneur a été examinée en coopération avec les services de la société nationale d’acconage et de manutention avant de procéder à la vente de 400 conteneurs, alors que les dossiers de 500 autres conteneurs sont actuellement en cours d’examen.
Il a affirmé, que la Loi de finances 2015 stipule que la douane peut disposer des conteneurs saisis (vente?) après un délai maximal de 60 jours.
Le directeur général a rappelé également, la mise en échec, samedi, au port de Radès, d’une opération de contrebande d’une quantité de cigarettes étrangères, d’une valeur de près de 500.000 dinars, grâce à l’usage du scanner, qui a permis de détecter les marchandises dissimulées dans un conteneur chargé de grenades.