Le rapport annuel du Conseil du marché financier (CMF) pour l’année 2013 a été remis, mardi matin, au chef du gouvernement, Mehdi Jomâa, par le président de cette instance, Salah Sayel, selon un communiqué de la présidence du gouvernement.
Le président du CMF a fait savoir que le rapport comprend les principales activités et les derniers indicateurs enregistrés à la Bourse de Tunis, en 2013, considéré comme une année faste pour la place financière de Tunis. En effet, 12 sociétés et groupements d’entreprises ont été introduits à la Bourse de Tunis, ce qui permettra de financer de nouveaux investissements.
A l’issue de son entretien avec le chef du gouvernement, Sayel a souligné que Jomâa a présenté un ensemble de recommandations et d’orientations, louant les efforts consentis par le CMF pour le développement et la prospection de nouveaux horizons au profit du marché financier ainsi qu’en matière de renforcement des domaines des activités de ce dernier.
Il a notamment évoqué, dans ce contexte, l’introduction de nouvelles entreprises à la Bourse et l’évolution des prix de leurs actions.
Concernant les grands axes du rapport, Sayel a fait savoir que l’indice de la Bourse a augmenté en 2013 de 20%, les transactions étant passées de 13 milliards de dinars à 19 milliards de dinars à la fin de l’année en cours. Jusqu’à ce mois-ci, l’indice de la Bourse a progressé de 13%, avec des bénéfices estimés à deux milliards de dinars.
En 2014, la Bourse de Tunis a enregistré 6 nouvelles introductions pour atteindre au total 76 sociétés cotées après avoir été aux alentours de 59 sociétés en 2012.