L’Organisation arabe pour le développement agricole oeuvre à renforcer la production halieutique dans la région arabe pour atteindre 9 millions de tonnes au cours des prochaines années, contre 4 millions de tonnes actuellement, a déclaré, mardi à Tunis, le directeur général de cette organisation, Tarek Ben Mousa Ezadjali.
Intervenant lors de la 4ème rencontre des experts dans ce domaine qui se tient du 15 au 19 décembre 2014, il a indiqué que la réalisation de cet objectif nécessite la mise en place d’une stratégie arabe basée essentiellement sur la participation du secteur privé.
Au cours de la même rencontre tenue conjointement avec la 2ème réunion de l’équipe chargée d’élaborer la stratégie arabe de pisciculture, le responsable estime nécessaire de renforcer la part du citoyen arabe en poissons à 17 kg par an à l’horizon 2030, contre 11 kg actuellement. A rappeler que la moyenne mondiale actuelle est de 19 kg de poissons par an.
La production halieutique mondiale est estimée à près de 161 millions de tonnes dont 40% provient de la pisciculture (70 millions de tonnes). Ce taux devra atteindre 50% à l’horizon 2030.
Le ministre tunisien de l’Agriculture, Lasaad Laachaal, a, pour sa part, indiqué que la Tunisie vise à atteindre, en 2020, une production de 20 mille tonnes provenant de la pisciculture, contre 13 mille tonnes actuellement.
La Tunisie compte actuellement 24 projets de pisciculture dont 9 projets d’élevage de mollusques et 4 projets spécialisés dans l’engraissement du thon.
La Tunisie exporte 22 mille tonnes de produits de la mer d’une valeur de 285 millions de dinars et importe 37 mille tonnes d’une valeur de 100 millions de dinars.