à New York (Photo : Andrew Burton) |
[16/12/2014 22:16:35] New York (AFP) American Apparel, chantre du vêtement “Made in USA”, en grande difficulté, a annoncé mardi avoir mis fin aux fonctions de son fondateur et patron Dov Charney.
Celui-ci sera remplacé par Paula Schneider, une fine connaisseuse du milieu textile. Elle a travaillé notamment chez BCBG Max Azria et prendra ses fonctions le 5 janvier, selon un communiqué du groupe californien.
“Cette nomination fait suite à la fin des fonctions de Dov Charney, ancien PDG”, ajoute le groupe textile.
American Apparel, qui revendique produire une grande partie de ses vêtements dans ses usines de Los Angeles, avait suspendu de ses fonctions Dov Charney le 19 juin.
L’une des raisons avancées était le comportement de M. Charney, qui faisait alors l’objet d’une enquête interne après des accusations de harcèlement sexuel.
Cette décision avait entraîné un bras de fer entre M. Charney et le Conseil d’administration.
Finalement les deux parties avaient signé une paix des braves en juillet via l’intermédiaire du fonds d’investissement new-yorkais Standard General qui a repris 44% du capital du groupe dans le cadre d’un partenariat avec M. Charney.
En échange, le fonds a apporté une aide financière de 25 millions de dollars au groupe textile pour lui éviter un défaut de paiement.
Les deux parties avaient décidé de nommer une direction intérimaire conduite par Scott Brubaker, 43 ans, du cabinet de conseil spécialisé dans les entreprises en difficulté Alvarez & Marsal. M. Brubaker va garder les rênes jusqu’à l’arrivée de Paula Schneider.
à New York (Photo : Johannes Kroemer) |
“Au vu de l’enquête, le +comité spécial+ a décidé qu’il ne serait pas convenable que M. Charney soit rétabli dans ses fonctions de directeur général, comme responsable voire comme employé de l’entreprise”, justifie mardi le groupe textile. Il a aussi mis fin aux fonctions de consultant de M. Charney.
A Wall Street, le titre bondissait de 5,17% à 61 cents dans les échanges électroniques suivant la clôture de la séance.
Fondé en 1989 à Montréal et désormais basé à Los Angeles, American Apparel a connu une forte croissance, alimentée par des publicités souvent sulfureuses.
Ces dernières années, ses finances n’ont cessé de battre de l’aile: la marque a encore perdu l’an dernier 106,3 millions de dollars sur des ventes de 633,9 millions. Elle avait déjà été déficitaire de 37,3 millions en 2012 et de 39,3 millions en 2011.