Le secteur de l’immobilier en Tunisie a connu un certain essor pendant une dizaine d’années jusqu’à 2011, grâce à une demande immobilière assez saine. Depuis, ce dynamisme a été fortement décéléré à cause de l’incertitude politique et économique du pays, et le pouvoir d’achat du logement pour les Tunisiens a chuté. Cependant, le prix de l’immobilier a connu une hausse de 15% en 2014, de plus, le caractère hétérogène de la distribution des prix entre les différents quartiers de Tunis a été favorisé, au moins pour les locations, par la demande venant des Libyens qui se sont installés dans ce que nous pouvons appeler les foyers sensibles de l’offre immobilière dans la capitale (Les Berges du Lac, La Marsa, Aïn Zaghouan, Cité Ennasr, etc.).
D’autre part, une partie importante des professionnels de l’immobilier prédisent une amélioration au niveau de la demande, faisant des prix de vente actuels les prix anticipés lorsque la demande reviendrait.
La question que nous pouvons nous poser à ce niveau est la suivante: Les prix actuels représentent-ils vraiment un indicateur fiable de la demande immobilière dans ce pays, ou bien s’agit-il d’une simple spéculation irrationnelle qui serait corrigée dans l’avenir? Il faudra attendre le premier semestre de l’année 2015 pour pouvoir répondre à cette question.
D’après Mekki Mouaddeb, directeur de Lamudi Tunisie: «De point de vue fondamentale, il est très difficile aujourd’hui de tirer des conclusions concernant l’avenir de l’immobilier en Tunisie. Cependant, les opportunités existent toujours et Lamudi est là justement pour créer un pont entre l’offre et la demande immobilière et offrir un maximum de choix adaptés aux besoins des Tunisiens qui cherchent leurs logements».
Un constat confirmé par Léo Dubert, directeur de Lamudi pour l’Afrique du Nord et de l’Ouest: «Lamudi est le portail immobilier présent dans beaucoup de pays à travers le monde. Parmi nos 34 pays, allant du Mexique à l’Indonésie, la Tunisie est l’un des marchés les plus prometteurs avec un marché immobilier très mature, et un engouement général pour le web. Aujourd’hui, en tant que plus grand site d’annonce spécialisé dans l’immobilier en Tunisie, nous sommes les premiers à apporter notre expérience internationale pour combiner ces deux tendances fortes».
Pour plus d’informations, Meriama Moutik, public relations manager North Africa
Email : meriama.moutik@lamudi.ma