Le secrétaire général adjoint de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Noureddine Taboubi, évoque l’existence de “signes positifs” pour les négociations sociales dans le secteur public et la fonction publique. Dans une déclaration à la presse, mardi à Hammamet, en marge des travaux d’une session de formation syndicale, Taboubi a indiqué que ce constat s’est dégagé de la rencontre, lundi, du secrétaire général de l’UGTT, Hassine Abassi, avec le chef du gouvernement, Mehdi Jomaa, et avec le président de l’Assemblée des représentants du peuple, Mohamed Ennaceur.
Le syndicaliste a affirmé que l’UGTT est disposée à répondre favorablement à ce signal positif étant donné que les négociations sociales contribueront à apaiser les tensions sociales et à favoriser un climat de stabilité sociale de nature à rassurer les investisseurs Tunisiens et étrangers.
Concernant le budget de l’Etat au titre de l’année 2015, Taboubi a indiqué que la position de l’Union est “claire” à ce sujet puisqu’elle considère que ce budget est un budget d’austérité, mettant en garde contre la levée progressive de la compensation. Une telle mesure, a-t-il dit, affectera sensiblement les catégories démunies. “L’UGTT avait appelé, a-t-il ajouté, à l’élaboration d’un budget complémentaire et à ce que l’Etat assume entièrement sa responsabilité dans le soutien des catégories défavorisées”.
Il a fait savoir que l’Union n’est pas contre la levée de la compensation mais considère qu’une telle mesure doit être prise suite à une réflexion approfondie afin de garantir la protection des personnes nécessiteuses.