Le Lions Club Sfax Thyna a organisé, dimanche 14 décembre 2014n une journée portes ouvertes pour présenter les composantes du projet «adaptation des Îles Kerkennah aux effets des changements climatiques» et la mise en service des équipements photovoltaïques pour produire d’une façon indépendante de l’électricité propre au collège et au lycée de Ramla à Kerkennah.
Dans une ambiance de fête, des séances de sensibilisation avec des élèves des écoles primaires de l’archipel et des deux établissements scolaires concernés par le projet ont été organisées autour de l’afficheur installé dans la cours et qui marque instantanément la quantité de l’énergie produite mais surtout la quantité du CO2 évitée à être émise dans l’atmosphère.
Ces séances se sont déroulées en présence des directeurs régionaux de l’enseignement Sfax 1 et Sfax 2, du délégué de Kerkennah, des représentants des médias, des enseignants des deux établissements et de représentants d’associations de la société civile.
La facture de consommation de l’électricité du collège est réduite de 70%, selon le directeur du collège. L’argent économisé pourrait être affecté à d’autres fins pédagogiques.
Le deuxième axe du projet a trait au domaine de la gestion de l’eau avec la construction d’une citerne pour les eaux de pluie, renouant ainsi avec un savoir-faire ancestral afin d’utiliser toutes les opportunités pour recueillir, emmagasiner et mettre à la disposition de l’institution cette eau précieuse.
En sensibilisant les jeunes générations et en adoptant des éco-gestes, il devient possible de réduire la consommation d’électricité, de tirer le meilleur profit des ressources hydrauliques existantes afin d’aider l’archipel à une meilleure adaptation aux effets des changements climatiques.
Rappelons que le Lions Club Sfax Thyna a bénéficié d’une subvention du Programme de microfinancements du Fonds pour l’environnement mondial PMF/FEM et la coopération suisse pour mener des actions basées essentiellement sur la sensibilisation de la population de l’archipel de Kerkennah, menacé des risques des effets des changements climatiques à une meilleure adaptation à ces effets.